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Bonny, Thomas (Genève, 1975)


La Révolte de la catelle, Épisode 3, 2022
Sculpture murale
Céramique, métal
Dimensions : 122 x 77 x 1.5 cm (hors tout)

Acquis en 2023

[n° inv 2023-023]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Magali Dougados, Genève
 

Thomas Bonny est parmi les membres fondateurs de l'un des derniers bastions alternatifs à Genève, l'espace àDuplex, « laboratoire artistique […] en amont du marché et en aval de l'école d'art » ; cet espace d'arts contemporains se définit comme une plateforme évolutive gérée par des artistes et se caractérise par une forme d'activisme visant à créer des synergies basées sur un réseau d'échanges et de coopérations, ainsi qu'à promouvoir la recherche artistique. Des principes que l'on retrouve d'une certaine manière dans l'esprit qui anime le travail de l'artiste. La démarche de Thomas Bonny est intuitivement ouverte, saisissant et expérimentant à partir de sources diverses, fragmentaires, passant, entre autres, par la culture populaire (la bande dessinée, notamment dans sa série de dessins sur les planches de Tintin), littéraire (George Orwell et sa notion de « common decency »), par l'interaction entre les pratiques artistiques (le lien depuis quelques années entre l'expérience de la peinture et la technique de la céramique), dans une continuelle remise en question et remise en jeu des définitions de son travail – pour reprendre les termes de l'artiste, « un échafaudage en mouvement qui se construit progressivement sur un imaginaire nomade ».
Au travers de la tradition des azulejos, ces carreaux de faïence peints caractéristiques de l'art portugais dont il s'inspire directement pour la série "La Révolte de la catelle", Thomas Bonny s'est intéressé plus précisément à la question du jeu et de l'assemblage ; ses sculptures murales sont des compositions, souvent disparates, comme recomposées, chacun des carreaux ayant une technique spécifique, une provenance ou une identité propre, mais participant à l'organisation du tout – une échappée sur d'autres champs associatifs et, paradoxalement, cadrée selon une structure rigoureuse, orthonormée sous forme de grille – un ensemble ouvert à projeter et à parfaire, ou non.

Stéphane Cecconi