1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
1/7: Résultat précédent Résultat suivant

Tuymans, Luc (Mortsel/Belgique, 1958)


Le Verdict, 1995
Estampe
Un élément, encres lithographiques couleurs imprimées sur bande de papier maculature
Dimensions: 50 x 210 cm
Acquis en 1999

[n° inv 1999-027]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

 

« En 1995, Luc Tuymans fut invité à organiser une exposition au Centre genevois de Gravure contemporaine à Genève. Depuis sa fondation en 1989, ce centre (rebaptisé en 2002 Centre d'Édition contemporaine) a accueilli nombre d'expositions et d'artistes invités. Chaque année, il édite des œuvres graphiques originales d'artistes tant débutants qu'établis, parmi lesquels Heimo Zobernig, Giuseppe Penone et Luc Tuymans.
L'œuvre "Le Verdict", éditée par Tuymans au Centre, diffère considérablement de sa production graphique antérieure : il ne s'agit pas d'une série d'estampes traditionnelle sous forme d'œuvres séparées sur papier, mais d'un ensemble de onze lithographies, conçu comme une seule et même installation in situ.
Parce que la directrice du Centre, Véronique Bacchetta, lui avait demandé quelque chose de
« très spécifique », Tuymans créa une œuvre imprimée à la mesure de l'endroit où elle allait être exposée. L'histoire secrète de la villa située à la route de Malagnou (l'ancien site qui abritait le CEC) le fascinait : la chanteuse, actrice et activiste politique Joséphine Baker, stérile par suite d'une fausse coucher et mère adoptive de douze enfants, passait pour avoir acheté l'immeuble afin de le transformer en orphelinat. Après vérification, cependant, il apparut que la Ville avait abrité un centre œcuménique, où se tenaient symposiums et conférences sur le travail missionnaire.
S'inspirant tant du mythe que de la réalité, Tuymans réalisa une installation qui associait des photos historiques à images tirées de son œuvre récente, comme "A Flemish Intellectual" (un intellectuel flamand) et "The Flag" (le drapeau) – deux dessins appartenant à la série « Heimat » (Patrie), qui fustige explicitement la montée du nationalisme en Flandre. En combinant ces images avec des références à l'histoire œcuménique de la villa, l'artiste a donné une plus grande portée aux thèmes principaux de « Heimat » : les structures du pouvoir religieux et intellectuel, la propagande, et l'usage et le mésusage des images.
Les onze lithographies du "Verdict" ont été imprimées sur du papier peint qui avait été fabriqué spécialement pour l'espace d'exposition et s'y adaptait parfaitement. La distinction entre « œuvres sur papier » et « papier peint" est ainsi soulignée avec une ironie subtile. Comme l'a dit Tuymans lui-même, « pour utiliser correctement l'estampe-multiple, il faut la détruire résolument en la collant au mur. » (Source : lien externe)

Lloyd Broda