Après avoir étudié la danse contemporaine à New York et à Amsterdam, ainsi que l'anthropologie visuelle à l'Université Goldsmiths de Londres, Miranda Pennell se tourne vers la réalisation de films et de vidéos dès 1995. Son travail filmique restera toutefois fortement marqué par ses premières inclinations, à savoir la performance et la chorégraphie, toutes deux soumises à un regard anthropologique. Pour incertaines, voire incongrues qu'elles soient, les règles qui soumettent les corps à l'espace, à l'environnement et aux actions générées dans ce cadre résonnent dans un contrepoint avec le jeu calculé (mouvement, cadrage…) de la caméra. "Fisticuffs" (que l'on pourrait traduire par « combats aux poings ») met en scène une série de personnages dans une atmosphère typique des pubs de l'est londonien, où la caméra suit (ou non) une bagarre aux allures de western qui se transforme progressivement en un ballet aussi naturaliste que loufoque. Entre parodie de films d'action américains et peinture sociale d'une scène de pub traditionnelle, le film oscille entre réel et surréel dans un esprit de « nonsense » typiquement britannique.
Stéphane Cecconi