Artiste, cinéaste et curateur, Ben Russell construit son œuvre notamment autour de la question du rituel et des états altérés de la conscience, à la croisée de l'anthropologie visuelle, des origines du cinéma et du cinéma structurel. Car c'est dans une perspective historique et sémiologique que Ben Russell aborde la pratique du film ; il s'intéresse à l'image en mouvement en tant qu'objet expérimental, comme un instrument idéal d'identification et d'immersion et capable de se vivre dans une acuité viscérale, voire radicale, au plus proche de la sensation du temps et de l'espace.
Entre 2005 et 2010, Ben Russell réalise une série de courts métrages expérimentaux sous le titre "TRYPPS", tournés pour la plupart en 16mm. De cette série, conçue comme une exploration ethnographique et évoquant, sous différentes optiques, une expérience psychédélique et phénoménologique du monde, est issue cette œuvre hallucinée et hallucinante, "Black and white Trypps Number Three", filmée durant un concert du groupe noise Lightning Bolt à Providence (Rhode Island). Trip collectif et transe individuelle, l'expérience ressentie par le jeune public et concentrée dans un halo de lumière aux accents caravagesques se désagrège progressivement dans la projection de sa propre substance, dans l'étirement du son et le ralentissement de l'image, le film devenant lui-même matière empirique.
Stéphane Cecconi