1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
1/4: Résultat précédent Résultat suivant

Straub, Jean-Marie (Metz/France, 1933 - Rolle/Suisse, 2022)


Ommagio all'arte italiana, 2014
Vidéo
Film 16mm transféré sur vidéo, couleur, mono
Durée : 9'; Durée : 10' (version Biennale de Venise 2015)
Acquis en 2017

[n° inv 2017-012]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

 

Suite à l'invitation, faite à Jean-Marie Straub, de proposer une contribution à la Biennale d'art de Venise en 2015, le cinéaste décide de ré-utiliser comme matériau de base son précédent film "Geschichtsunterricht" (Leçon d'histoire), un film 16mm tourné à Rome. Cette oeuvre est elle-même basée sur un roman posthume de Bertolt Brecht, "Les Affaires de Monsieur Jules César" (1956), qui traite de l'ascension et de l'accession au pouvoir de l'Imperator, dans laquel l'argent joue un rôle prépondérant. Dans "Leçons d'histoire", Straub dresse le portrait d'un jeune homme, en habit contemporain, qui traverse Rome dans son Alfa Romeo et rencontre tour à tour quatre personnage, habillés à l'antique : un banquier, un paysan, un avocat et un écrivain. La vidéo "Omaggio all'arte italiana" conserve une partie du précédent film, issu d'un fichier basse définition enregistré au MOMA : cette mise en abîme téléscope encore un peu plus la thématique de l'impérialisme et des rapports de force qui transparaissent dans les dialogues. Malgré la patine du temps et l'image rougie, comme rongée par le temps, les mêmes schémas semblent se répéter à l'infini. La mise en rapport et la superposition de l'Antiquité avec l'époque contemporaine permet de souligner les similitudes entre des situations qui se répètent au cours de l'histoire, notamment dans les rapports de pouvoir et l'utilisation du commerce, et de l'argent, pour y accèder et ...y rester le plus longtemps possible.
Yves Christen