1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
1/1: Résultat précédent Résultat suivant

Blatt, Mariano (Buenos Aires/Argentine, 1983)
Williams, Eduardo (Buenos Aires/Argentine, 1987)


Parsi, 2018
Vidéo
Vidéo, couleur, son (5.1 pour le DCP, stéréo pour le .mov)
Format de l'image vidéo: 16:9; Durée : 23'


[n° inv 2019-023]

Collection des Fonds d'art contemporain de la Ville et du Canton de Genève (FCAC et FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

 

Entre ce qui n'est pas (« No es ») et ce qui semble être (« Parece»), c'est là où se trouble la perception des choses et où se développe l'enroulement d'actions bissau-guinéennes.
Comment définir « Parsi », cette œuvre vidéo intrigante d'Eduardo Williams réalisée sur le poème de Mariano Blatt – un poème, intitulé « No es » et dont chaque strophe commence par « Parece », un texte toujours en cours d'écriture ? « Parsi » est une œuvre qui met en relation des territoires (géographiques, humains, sexuels…), dans lesquels la définition du réel s'estompe et les voix s'entremêlent – celle du poème récité, celle des êtres filmés, celle du souffle du vent –, dans un rythme visuel et sonore hypnotique, en constant mouvement. Ici, le procédé même du filmage (une caméra 360° omnidirectionnelle) disparaît au profit d'une action sans fonds, d'un texte sans fin, dans ou par lesquels la perception et l'expérience s'abstraient, se libèrent pour se définir ailleurs.

Stéphane Cecconi