Collections



Les collections de la Ville de Genève sur le Web


Bibliothèque de Genève

La Bibliothèque de Genève propose son catalogue de papyrus.

Ancien catalogue sur fiches qui contient les images de quelque 38'000 fiches de l'ancien catalogue papier de la Bibliothèque musicale dans son état au 31 décembre 1996. Aucune mise a jour n'a plus été effectuée depuis cette date. Pour accéder au nouveau catalogue veuillez vous rendre sur le catalogue RERO.

GLN 15-16 propose une bibliographie de la production imprimée des 15e et 16e siècles des villes de Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Les Conservatoire et Jardin botaniques

Auxilium ad botanicorum graphicem (H. M. BURDET)
 
Ce site met à disposition des fiches d'identification autographiques d'un choix de botanistes à partir d'exemples d'écriture conservés dans les archives et les herbiers des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Constituées par H.-M. Burdet, ancien conservateur de la bibliothèque, ces fiches sont parues entre 1972 et 1979 dans la revue Candollea puis ont été regroupées en un volume en 1979. Cet ouvrage rapidement épuisé est toujours recherché. Sa digitalisation comble un vide pour les botanistes du monde entier. L'intérêt d'un tel ouvrage est de fournir un moyen de résoudre les questions d'identification des écritures manuscrites rencontrées sur les collections botaniques anciennes comme les herbiers. Ainsi l'histoire du spécimen d'herbier et de son étude peut être précisée par l'analyse des nombreuses annotations ajoutées au fil des ans. Pour chaque botaniste retenu, il est possible d'avoir accès à une courte bio-bibliographie suivie d'exemples d'écriture précisément datés. Des chapitres introductifs fournissent des informations sur la pratique de l'identification des écritures.
Checklist Flora del Paraguay
 
Résultat de la compilation de plusieurs sources, ce site met à disposition tous les noms appliqués à des plantes vasculaires récoltées au Paraguay. Il sert de squelette nomenclatural aux travaux nécessaires à la publication de la Flora del Paraguay (voir ci-dessous).
Flora del Paraguay
 
Ce site met à disposition l'information contenue dans les fascicules publiés par le projet "Flora del Paraguay" (Flore du Paraguay) des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève.
Cette base de données a pour but de construire une référence complète et facile à consulter sur la taxonomie et la morphologie des familles, genres et espèces de plantes présentes aux Paraguay. On y trouve aussi des références bibliographiques relatives aux taxons déjà décrits dans la flore, des clés de détermination, des illustrations botaniques et des cartes de distribution.
Veuillez noter que cette flore produite aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève pour des questions historiques relatives à la présence dans son herbier de la plus grande partie des échantillons de référence pour ce pays, s'adresse principalement aux personnes travaillant au Paraguay. C'est pourquoi la flore elle-même est publiée en espagnol, et de même que le site en lien ci-dessus.
Catalogue des types d'Hedwig
 
Durant le Congrès International de Botanique de Bruxelles en 1910 (Florschütz, 1960), la publication de 1801 de Johannes Hedwig, Species Muscorum Frondosorum (SMF), a été désignée comme le point de départ de la nomenclature des mousses (bryophytes), à l'exception de la famille des Sphagnaceae. L'herbier Hedwig, situé aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, est ainsi devenu une collection importante de matériel critique permettant d'assurer une application correcte de la nomenclature des mousses. Plus de 360 espèces ont été incluses dans le SMF, pour la plupart originaires d'Europe et d'Amérique du Nord, avec néanmoins quelques espèces tropicales.

Le catalogue présenté ici est un guide des types, ou des types possibles, présents dans l'herbier Hedwig à Genève.

Une liste de références bibliographiques est également proposée.

Souhaitons que les informations fournies sur ce site, parallèlement à celles publiées dans la revue Bossiera, participent à la conservation à long terme de cette importante collection de bryophytes.

 

Muséum d'histoire naturelle

Collections du département de géologie et de paléontologie.

Le département de géologie et de paléontologie possède des collections de:
  • Roches sédimentaires et métamorphiques (marbres)
  • Microfossiles et macrofossiles invertébrés
  • Vertébrés fossiles
  • Plantes fossiles

Ce matériel est essentiellement d'âge mésozoïque et cénozoïque et provient surtout de Suisse et des régions françaises avoisinantes (Jura et Alpes). Certaines de ces collections sont des collections historiques qui ont été constituées par des savants genevois des XVIIIe et XIXe siècles (G.-A. et J.A. Deluc, H.-B. de Saussure, B. Delessert, F.-J. Pictet, P. de Loriol, etc.).

Si pour l’instant cette banque de données comporte environ 17'000 objets dans 18 collections, ce qui représente qu’une infime partie des collections d’invertébrés macrofossiles et microfossiles. Les chercheurs du département travaillent activement à son développement.

Les collections portent soit le nom de leur collecteur et/ou donateur, soit le nom de la localité de provenance. Dans le premier cas et quand c’est possible, une biographie de l’auteur est donnée ou est en cours d’élaboration.

Collections du département d'Hérpetologie et Ichtyologie.

Les collections de poissons, amphibiens et reptiles du Département d'Herpétologie et d'Ichtyologie ont débuté avec la création du Muséum en 1820, mais ce n'est qu'en 1971 que la section des vertébrés a été divisée en un département de mammalogie et ornithologie et un département d'herpétologie et ichtyologie. Depuis cette date, le département a été dirigé successivement par Volker Mahnert, Beat Schätti, Jean Mariaux, aujourd'hui conservateur du département Invertébrés, et Sonia Fisch-Muller.


Le pays de Genève. La galerie du 3ème étage Plan.

Publication des chauves-souris. Bibliothèque mondiale des chauves-souris (Genève).

Alice au pays du Karst merveilleux. Exposition temporaire du 22 octobre 2002 au 26 octobre 2003 archivée .

Fond municipal d'art contemporain

Catalogue répertoriant les collections de 1950 à nos jours.

"A ce jour deux publications faisaient état de la collection et des activités du Fonds municipal d’art contemporain (Fmac) : « Une ville collectionne 1950-1990 », paru en 1992, et « Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève. Collection 1991-2003 », sorti en 2005.

Le site web du Fmac nouvellement conçu vient parfaire cet ensemble et en constitue le troisième volet, sorte de trait d’union dynamique et évolutif pour la documentation et la diffusion de la collection. Il présente l'intégralité de la collection : quelque 1’650 acquisitions effectuées depuis 1950, y compris les interventions artistiques intégrées à l'architecture ou disposées sur le domaine public, et propose à l’internaute un outil de recherche et de consultation pour découvrir les œuvres et les artistes. Chaque visiteur peut ainsi prendre connaissance de la description des réalisations artistiques – parfois agrémentées d’explications sur leur contexte de création – et de bibliographies choisies. Chaque pièce est accompagnée d’une ou plusieurs reproductions correspondantes et l’on peut visionner un extrait d'une minute pour les vidéos et films de la collection.

Véritable outil d’investigation à travers la collection, le site offre diverses alternatives de navigation : celle d’effectuer une recherche libre ou encore celle de suivre quatre axes d’orientation proposés : par auteur/artiste, par année d’acquisition, par catégorie d’expression artistique ou par localisation (uniquement pour les œuvres accessibles sur le domaine public).

Chaque trimestre la rubrique « point de mire » propose au visiteur de s’intéresser à un artiste en particulier. La première édition est consacrée à Michel Grillet (Genève, 1956), artiste genevois dont les compositions empreintes de poésie sont paradoxalement plus connues du public suisse alémanique que des Romands.

Pour le futur, le Fmac compte développer et faire évoluer le site en l’enrichissant de nouveaux textes qui donnent des clés d’interprétation sur les démarches artistiques et en proposant, par exemple, des parcours virtuels dans la cité ou des balades au fil des œuvres dans l’espace public."


Pour nous contacter: Musinfo. Un projet de la Ville de Genève.