Nouveautés



Observez dans le détail une sélection d'objets provenant de différentes institutions


Bibliothèque de Genève (BGE)

Click! Click!
François Benincasa. Carte marine. Ancône 1476
Ms. lat. 81
Papyrus P. Gen. inv. 259 . Enoncés et solutions de problèmes de géométrie (théorème de Pythagore); peut-être copie d'un traité ou d'un manuel de mathématiques

Conservatoire et Jardin botaniques (CJB)

La possibilité de consulter des échantillons d'herbier via internet est rendue possible grâce à des outils comme IIPimage. En effet, le public averti comme les scientifiques ont besoin de pouvoir consulter des échantillons de référence afin de confirmer des détermintations. L'étude passe généralement par une vue d'ensemble, puis en fonction des groupes de plantes, tel ou tel caractère doit pouvoir être observé plus attentivement. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir zoomer sur certaines zones. Les échantillons d'herbier sont scannés à haute définition afin de pouvoir agrandir certaines parties tout en conservant une bonne précision de l'image. Les photos ainsi produites "pèsent" entre 70 et 100 Mo. Elles ne pourraient pas être transmises sans autre sur Internet. L'avantage de ce système réside dans le fait que seule la partie à observer est transmise interactivement à l'utilisateur. Un autre grand avantage de cette méthode est de pouvoir mettre à disposition une image de référence, sans manipuler l'échantillon d'origine, qui sans cela aurait probablement été envoyé par la poste. Nous diminuons ainsi les risques de perte ou de dégradation des échantillons de référence.
Click! Click!
Senecio serpentinicola Jeanmonod est l'échantillon de référence, le "type", d'une nouvelle espèce de séneçon décrite en 2003 par Daniel Jeanmonod, un conservateur des CJB. Il a été récolté par Jeanmonod, Schlüssel et Habaschi et porte le numéro J6521
Carduus x cyrneus Schlüssel & Jeanmonod est le type d'un nouvel hybride entre Carduus pycnocephalus et Carduus tenuiflorus sous-espèce sardous, décrit par André Schlüssel et Daniel Jeanmonod, des CJB. Cet échantillon a été récolté en Corse par J. Gamisans et porte le numéro de récolte Gamisans 8370

Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Click! Click!
Grande corbeille ronde en vannerie, pied circulaire également en vannerie tissé à jour, au pied est suspendu un lien de portage en fibres tressées, couleur naturelle. Provenance: Roumanie.
Une paire de chaussures en plumes d'émeu. Chaque chaussure consiste en une sorte de grosse sandale à épaisses semelles, sorte de coussinet ovale aux bords duquel on a tressé au moyen d'une aiguille en os et d'une assez grosse cordelette, une empeigne avec ouverture ovale au centre, qui recouvre une partie du coussinet, au milieu un assez large lien en cheveux humains sert é retenir la chaussure sur le cou du pied. Provenance: Australie centrale.


Fonds d'art contemporain (FMAC)

Laurence Bonvin est née en 1967 à Sierre. Diplômée de l’Ecole Nationale de la Photographie de Arles (France), elle vit et travaille à Genève. En 2002, elle a reçu le Prix fédéral des Beaux-arts et a participé à de nombreuses expositions.

Click! Click!

"En choisissant la lumière artificielle comme sujet principal de ses dernières photographies, Laurence Bonvin revient au plus près de l'essence de son médium, "écriture de la lumière", en même temps qu'elle ouvre une nouvelle voie aux rapports de la photographie avec l'univers construit: l'intégration à sa représentation des conditions mêmes de sa perception. A l'instar d'une conscience active dans les choses, la lumière artificielle, fragile et multiple, sort le monde de sa nuit, pour le reconstruireà l'intersection immatérielle, non localisable, de ses diverses sources. Par son biais, Laurence Bonvin nous livre une nature parfaitement fidèle à sa vérité métaphorique: privée de centre et captive de ses propres dispositifs de fiction."

Texte de Gauthier Huber, paru dans Kunstbulletin 2002, Swiss art awards 2002.




Pour nous contacter: Musinfo. Un projet de la Ville de Genève.