Objet 53 : 8

Accueil Portfolio

Hache à « bec d’oiseau », osele, musele (Bakota Ambete) ou onzil (Fang)
Est du Gabon ou République du Congo, partie orientale de la Sangha
Aire culturelle bakota-ambete ou Fang voisins (Ntumu). 19e siècle ou début du 20e siècle
Fer, laiton, bois. H 31 cm
Acquis à Paris en 1928
MEG Inv. ETHAF 011803

Notice

Bien que munies de poignées en bois recouvertes de laiton, les haches à « bec » présentent une silhouette qui dérive de celle du couteau de jet, dont elle a gardé l’éperon ainsi que le jeu entre une face plate et l’autre bombée. Toutefois, environnés par la forêt tropicale, les différents groupes bantu du Gabon, plus particulièrement les Bakota-Ambete ou leurs voisins Fang n’utilisaient pas les aériens couteaux de jet, leur préférant des armes de combat.
Objet de prestige, cette hache évoque le bec puissant du calao. Les Bakota de la région de l’Invindo arboraient cette arme lors des rites d’initiation du mungala. L’osele était ainsi brandi par un dignitaire qui en menaçait les impétrants lors de danses.
Cette arme fut observée en 1856 par l’explorateur Paul du Chaillu en territoire fang, puis par d’autres voyageurs en pays bakota-ambete. Le pasteur Grébert atteste lui, en 1931, l’arrêt de la fabrication par les forgerons Fang des armes traditionnelles telles que celle-ci, et impute cette disparition au commerce facile des factoreries coloniales.


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport