Objet 15 : 5

Accueil Portfolio

Armure à l'effigie de Fudō Myōō
Japon
15e-17e siècle
Acier, soie, cuir. Dimensions assis : H. 150 cm, l. 60 cm, P. 60 cm
Ancien fonds
MEG Inv. ETHAS 022384 et 022385

Notice

Les armures des guerriers japonais – les samurai 侍 – ont évolué avec le temps et se classent en différentes catégories. De surcroît, elles peuvent être composées d’éléments de provenances différentes, réunis en raison de leurs qualités respectives, comme celle de leur forgeron ou de leurs propriétaires successifs.
Celle-ci est du type « armure contemporaine » (tōsei-gusoku 当世具足) et constitue un ensemble, dont le casque (kabuto 兜, 冑) se distingue par son pedigree : la bombe, faite de soixante-deux lamelles, est signée « Yoshinori », de l'école Myōchin, un forgeron actif au deuxième quart du 15e siècle (époque Ashikaga ou Muromachi). Mais la cuirasse ( 胴) est plus tardive puisqu’elle date de l’ère Genroku (fin 17e siècle). Doublée de cuir doré, elle s’ouvre sur le côté droit et s’accompagne d’épaulières et d’une jupe d’arme, le tout se portant par-dessus un survêtement composé de manches avec gantelets, d’une sous-jupe et de jambières.
L’intérêt particulier de cette armure est son décor damasquiné en or et an en argent. Le devant de la cuirasse porte une puissante protection du bouddhisme ésotérique : la Triade du Roi de science "Inébranlable" (Fudō Myōō 不動明王), qui incarne une formule tantrique (mantra) efficace dans l’adversité.
Connu sous le nom sanscrit d’Acala, Fudō est assis au centre, sur un rocher battu par des vagues qui peuvent illustrer l’océan du cycle des naissances et des morts dans lequel se débattent les êtres. D’une main, il balance le lasso de la subjugation compatissante et, de l’autre, il brandit le glaive de la sagesse. Il est assisté des jouvenceaux Kongara 矜羯羅 (Kiṃkara) sur sa gauche, et Seitaka 矜羯羅 (Ceṭaka) sur sa droite, identifiés comme des incarnations du bodhisattva Kannon et du futur bouddha, Maitreya.
L’armure porte encore d’autres protections religieuses : des libellules sur la visière du casque, et un dragon au dos de la cuirasse.

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport