Objet 43 : 3

Accueil Portfolio

Cloche quadruple sans battant
Iran
Vers 1940
Bronze
H 29 cm, pr. 8 cm, l 9.5 cm, pd 1.304 kg
Acquise de Mohamed Saeed en 1957
MEG Inv. ETHMU 026574


Notice

Objet en bronze en 4 parties emboîtées les unes dans les autres, de taille décroissante, chacune servant de battant à la précédente. Utilisé pour localiser les animaux rapides et de grosse taille, et notamment les camélidés.
En Iran cet élevage particulier se pratique surtout dans les provinces de Shûsh, Haftgol et du Khûzestân. Dans les terrains arides de cette dernière, mieux connus pour leurs exploitations pétrolières, les troupeaux sont souvent constitués d’animaux de type « Tajdis ». Ces spécimens particulièrement adaptés aux conditions climatiques peuvent produire une grande quantité de protéines animales (lait et viande) là où d’autres animaux d’élevage pourraient difficilement survivre.
Les camélidés étaient autrefois très largement utilisés pour le transport des marchandises, pour leur viande, leur lait ainsi que pour tous les autres produits que l’on pouvait tirer de leur exploitation. Depuis un siècle, le manque de soutien porté aux éleveurs, le faible pouvoir de reproduction et les problèmes de pâturages avaient fait baisser l’activité du secteur autant que les taux de natalité du bétail. Heureusement L’intérêt croissant des marchés internationaux (Arabie Saoudite, Australie, Allemagne, Angleterre, Pakistan Syrie, Mauritanie, Algérie, Libye, Egypte, Jordanie, Pakistan, Yémen et Tunisie) ont relancé la dynamique. Depuis le début des années 2000, la République islamique d'Iran œuvre pour la modernisation et le soutient des élevages. Elle organise des cycles de formation (choix et gestion des espèces), des rencontres professionnelles et festives à l’intention des éleveurs. Par ailleurs elle propose une assurance sur les pertes non prévisibles, offre les produits vétérinaires nécessaires à l’entretien des troupeaux et participe aux opérations de marquage et à la construction des abris.


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport