Objet 65 : 9

Accueil Portfolio

Cartel expo L'effet boomerang, 2017
Peinture sur écorce
par Jimmy Midjawmidjaw (c. 1897-1985)
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem, île Croker, Minjilang
Kunwinjku. Vers 1963
Écorce d’eucalyptus, pigments. H 62 cm l 100 cm
Acquis de Karel Kupka en 1966; collecté en 1963
MEG Inv. ETHOC 033600

Cartel expo permanente, 2014
Peinture sur écorce de l’artiste Jimmy Midjawmidjaw (vers 1897-1985)
Australie, Terre d’Arnhem, île Croker, Minjilang
Écorce d’eucalyptus, pigments. H 62 cm, L 100 cm
Kuninjku, sous-section Wamud, moitié Dhuwa. Milieu du 20e siècle
Acquis de Karel Kupka en 1966; collectée en 1963
MEG Inv. ETHOC 033600

Notice

Cartel expo L'effet boomerang, 2017
Le kangourou occupe une place importante dans l’imaginaire australien et la mythologie aborigène. Peinte dans le style radiographique dit «aux rayons X», cette représentation permet de discerner les organes internes (cœur, poumons, système digestif) et la structure osseuse (côtes). Montrant l’anatomie de l’animal, cette peinture sur écorce sert de méthode pour la découpe et le partage de la viande.

Cartel expo permanente, 2014
Midjawmidjaw, un des artistes les plus admirés de sa région, collabora avec le peintre et anthropologue français d’origine tchèque, Karel Kupka, lors de ses recherches en Terre d’Arnhem. Sur un fond brut, il a peint un kangourou blanc, noir, rouge et jaune dans le style radiographique dit «aux rayons X», qui permet de discerner à la fois certains organes internes (cœur, poumons, système digestif) et la structure osseuse (cotes notamment). Par ailleurs, aucun doute n'est laissé quant au genre de l'animal.

Le kangourou est un animal endogène au continent australien. À ce titre, il occupe une place importante dans l'imaginaire australien en général, et dans la mythologie aborigène en particulier. Ce type d'images a également un rôle didactique, car elles illustrent les détails de l'anatomie de l'animal, et la méthode pour la découpe de la viande et son partage au sein de la famille élargie.

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport