Objet 48 : 16

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Panier divinatoire ngombo ya chisuka ou ngombo ya kusekula
Contient 62 éléments miniatures tuphele, naturels, sculptés, manufacturés, amalgamés.
Ouest de l’Angola
Ovimbundu. Fin du 19e - 20e siècle
Fibres, bois, plumes, métal, os, dents, corne, verre, graines, cauris, pigments. Ø 20 cm
Don du Pasteur Alfred Hauenstein en 1969. Collecté en Angola au milieu du 20e siècle
MEG Inv. ETHAF 034932

Notice

Le panier divinatoire est encore aujourd’hui l’oracle de référence en usage chez les Chokwe et les groupes ethniques apparentés comme les Ovimbundu, les Lunda et les Luvale. Il contient une multitude de figurines et de petits objets tuphele issus des trois règnes (animal, végétal et minéral), qui forment un microcosme. Chaque élément constitue un lien symbolique vers la réalité du monde, telle qu’elle est vécue par les personnes qui consultent. En secouant l’oracle de la manière répétée et en invoquant ses esprits tutélaires, le devin déchiffre dans l’apparent désordre des figurines l’origine du mal, des malheurs et de la maladie.

Tout spécialement destiné à ces séances de mantique, le panier divinatoire est fabriqué par les femmes, le plus souvent selon le procédé de la vannerie en spirale et à partir des racines de l’arbuste mukenge. À la mort du devin, il est acquis par le successeur de sa charge.

Le devin a la charge d’élucider les événements passés dont les effets perdurent ; en aucune façon il ne prédit l’avenir. Au cours d’une séance accomplie avec un panier divinatoire, l’oracle produit un discours qui n’équivaut pas tant à un diagnostic ou à une énumération des causes du malheur, qu’à une remise en contexte des événements passés dans une sphère plus étendue, incluant, aussi bien les ancêtres et le groupe social que le cosmos et les esprits de la nature.

Boris Wastiau


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