Objet 65 : 20

Accueil Portfolio

Cartel expo 2017
Sculpture de Bima tenant dans ses bras le corps de son bébé décédé Jinani
par Carmelina Puantulura (1957-2006)
Australie, Territoire du Nord, île Bathurst, Nguiu
Tiwi. Fin du 20e siècle
Bois d’Erythrophleum chlorostachys, ocres. H 122 cm l 50 cm
Don de la SAMEG en 2001 ; acheté à la galerie Tiwi Art à Nguiu
MEG Inv. ETHOC 054532

Cartel expo permanente
Sculpture de l’artiste Carmelina Puantulura (1957-2006)
Australie, Territoire du Nord, île Bathurst, Nguiu
Tiwi. Fin du 20e siècle
Bois d’Erythrophleum chlorostachys, pigments. H 122 cm
Don de la SAMEG en 2001, achetée à la galerie «Tiwi Art» à Nguiu
MEG Inv. ETHOC 054532

Notice

Un mythe tiwi nous raconte qu’autrefois la mort était inconnue. À Yipanari, à la pointe orientale de l’île Melville, un homme appelé Purukupali épousa une femme nommée Bima. Ils eurent un fils, Jinani. Un jour que Purukupali était allé à la chasse, Bima s’éloigna de son fils afin de pouvoir rejoindre son amant Tapara, qui se trouvait être aussi le frère de Purukupali. Négligé par sa mère, Jinani mourut de faim et de chaleur, laissant son père dans le désespoir. Tapara lui demanda de pouvoir le ramener à la vie après trois jours, mais Purukupali refusa et les deux frères se battirent. Au cours du combat, Tapara mourut et devint la Lune: on peut encore y voir les cicatrices provoquées par la lance de Purukupali. Ce dernier prit le corps de son fils et s’enfonça dans la mer, annonçant à haute voix que dorénavant tous les êtres vivants devaient mourir, puisque son fils était mort. Purukupali montra aux Tiwi comment enterrer les défunts, graver des poteaux et organiser des cérémonies pukumani pour leur permettre d’entrer dans le monde des esprits.
Cette œuvre évoque l'épisode du mythe tiwi expliquant l’origine de la mort. Cette sculpture représente Bima tenant dans ses bras le corps décédé de son fils Jinani.

Elle a été sculptée par l’artiste tiwi Carmelina Puantulura ( 1957-2006 ), et généreusement offerte par des membres de la Société des Amis du musée d’ethnographie ( SAMEG ) en 2001, qui l’avaient acquise, lors d’un voyage consacré à la découverte des communautés aborigènes d’Australie, à la galerie«Tiwi Art» à Nguiu (île Bathurst), laquelle vise à populariser l’art tiwi de qualité.
Carmelina Puantulura est née le 17 juillet 1957 dans une famille d’artistes reconnus parmi lesquels son père, Declan Apuatimi (1930-1985), sa mère Jean Baptiste Apuatimi (1940-2013) et sa sœur Maria Josette Orsto (1962). De 1992 à 2001, elle participa à de nombreuses expositions collectives dans plusieurs villes australiennes.
Dans le dossier d’acquisition préparé par la SAMEG, on peut lire: «Concernant son besoin de créer, Carmelina a déclaré: “La peinture artistique et la sculpture sur bois font partie de notre identité. Ces activités sont liées à nos croyances spirituelles et s’expriment à travers notre culture. La danse et le chant sont aussi une part importante de notre culture. Ces activités rendent la vie d’un membre de la communauté tiwi plus réelle et cela est très important”.»

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport