Objet 38 : 1

Accueil Portfolio

Bouquet de moisson en forme de couronne de la Vierge
Pologne, Lubaczów
2013
Métal cuivré, épis de blé, d’orge, de seigle, d’avoine, de lin
H approx 128 cm, l 100 cm, pr 95 cm
Acquis sur le terrain en 2013 avec l’aide du Muzeum Kresów et du MuCEM
MEG Inv. ETHEU 066319

Notice

Présentés aux saints patrons et au propriétaire des champs, les bouquets de moisson constituaient une reconnaissance de dette et une demande de compensation. Ils rappelaient l’obligation de partager les peines et les bénéfices du travail. En Pologne, les communautés agricoles fabriquent encore des gerbes pour les célébrations mariales. Elles donnent lieu à des concours locaux et nationaux qui associent les rituels ancien à des nouvelles valeurs symboliques.

Le couronnement de la Vierge se popularise en tant que thème figuratif entre le 12ème et le 13ème siècle après que le culte marial a pris véritablement son essor. On le retrouve, à différentes échelles, aussi bien sur les monuments religieux que dans les demeures laïques et son utilisation reste courante jusqu’au 15ème siècle pour décliner à partir du 16ème. Cela est plus évident dans les régions acquises à la Reforme, alors que dans l'art catholique, tout en étant devancé par d’autres sujets, il perdure dans les productions tant savantes que populaires. Il retrouve une plus grande visibilité au 18ème siècle quand il s’enrichit de connotations mondaines, mais c’est au 19ème et au 20ème siècle que le motif redevient véritablement à la mode s’appuyant, entre autre, sur la faveur que la culture populaire accorde à la Vierge. Pour cette raison, la critique et les collectionneurs (par ailleurs sensibles au renouveau de l’art religieux) ont parfois négligé ce thème jugé trop conventionnel et dépourvu de relief.

Parmi les nombreux attributs de la Vierge, la couronne est aussi peu représentée dans les christianismes orientaux. Et ceci malgré le culte que les Eglises d’Orient - les orthodoxes en particulier - vouent à Marie. Les raisons d’une telle rareté doivent probablement être recherchées dans les querelles théologiques qui ont divisé les cultes officiels sur ce point particulier de la doctrine.
Les territoires de la Galicie, ou se situe le powiat de Lubaczów, sont un contexte marqué par les événements politiques et la coexistence de divers courants religieux. Actuellement partagés entre la Pologne et l’Ukraine. Ils ont été le théâtre d’affrontements récents - politiques et confessionnels -entre catholiques et gréco-catholiques. Les communautés rurales polonaises de la région vénèrent particulièrement une image de la Vierge dite « Reine de la Pologne » qui était autrefois conservée dans la Basilique de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie de Lviv, ville majeure de la Galicie qui appartient désormais à l’Ukraine. La Couronne de la Vierge Triomphante se charge donc d’une quête identitaire tout en restant riches des multiples symboles, hérités parfois des civilisations préchrétiennes, qui placent Marie entre Dieu et toutes les autres créatures.


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport