.tbox {position:absolute; display:none; padding:14px 17px; z-index:900} .tinner {padding:15px; -moz-border-radius:2px; border-radius:2px; background:#fff url(images/preload.gif) no-repeat 50% 50%; border-right:1px solid #333; border-bottom:1px solid #333} .tmask {position:absolute; display:none; top:0px; left:0px; height:100%; width:100%; background:#000; z-index:800} .tclose {position:absolute; top:0px; right:0px; width:30px; height:30px; cursor:pointer; background:url(images/close.png) no-repeat} .tclose:hover {background-position:0 -30px} #error {background:#ff6969; color:#fff; text-shadow:1px 1px #cf5454; border-right:1px solid #000; border-bottom:1px solid #000; padding:0} #error .tcontent {padding:10px 14px 11px; border:1px solid #ffb8b8; -moz-border-radius:5px; border-radius:5px} #success {background:#2ea125; color:#fff; text-shadow:1px 1px #1b6116; border-right:1px solid #000; border-bottom:1px solid #000; padding:10; -moz-border-radius:0; border-radius:0} #bluemask {background:#666666} #frameless {margin:10px} #frameless .tclose {left:6px}
Cloche de vache sonaille et collier curroie ou rîmo
Suisse, Gruyère, vallée de la Jogne, La Villette
1860 -1920
Bronze, cuir, feutre, corde
H 89 cm, pr. 30 cm, l 39 cm, pd 5.965 kg
Collection Georges Amoudruz acquise en 1976
MEG Inv. ETHEU 102058
En Gruyère, les colliers en cuir blanc tanné à l’alun, plus résistants que ceux en bois, apparaissent vers 1725. Leur production reste anonyme dans la région jusqu’à la fin du 19e siècle, malgré l’implantation d’ateliers de sellerie et de tannage. Certains artisans jouissent pourtant d’une grande renommée et on retrouve leurs œuvres loin à la ronde.
Les techniques de sellerie normalement utilisé dans l’assemblage des colliers s’inspirent de l’équipement et du harnachement des chevaux. Ce furent donc probablement les mêmes artisans qui se chargeaient des deux commandes. La forme des supports cependant fait varier les choix décoratif et leur agencement en fonctions des surfaces disponibles.