Objet 1 : 1

Accueil Portfolio

Coupe rituelle (bei 盃)
Chine
18e siècle
Corne de rhinocéros
H. 28 cm, l. 15 cm
Don de M. du Crest de Cologny, sergent aux Gardes suisses en France, à la Chambre des curiosités de la Bibliothèque, 1758
puis au Musée archéologique
MEG Inv. ETHAS K000237

Notice

La corne de rhinocéros, que l’on considéra jadis comme un substitut de la corne de licorne, est aujourd’hui encore très recherchée pour des vertus aussi nombreuses que légendaires, au détriment de la survie de l’espèce.
Celle-ci, jadis conservée au sein du cabinet de curiosités de la Bibliothèque publique, fut probablement offerte en tant que «corne de rhinocéros mâle» par Monsieur Du Crest de Cologny, dont on sait seulement qu’il était sergent aux gardes suisses en France.
D’autres objets faisaient partie du don, notamment du papier de la Chine, apprécié pour sa grande finesse, et un «gobelet» également sculpté dans une corne de rhinocéros, sans doute.
En Extrême-Orient, la corne de rhinocéros passe pour être un antipoison, et boire dans une telle coupe permettrait d’éviter les empoisonnements.
Ces ustensiles sont devenus des objets d’art souvent extrêmement sculptés, alors que celui-ci se distingue par son style dépouillé.
Réduite en poudre, la corne de rhinocéros est également censée posséder des vertus aphrodisiaques, ce qui entraîne aujourd’hui encore le massacre des rhinocéros malgré les conventions interdisant son commerce (CITES).

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport