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51. Les royaumes des Grassfields au Cameroun

Les rois artistes et mécènes

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Les palais, vastes et richement décorés, forment le centre des royaumes des Grassfields et illustrent la puissance de leurs souverains. Ce poteau provient du palais de Babanki Tungo (aussi appelé royaume Kedjom Kitingu), à l’est de Bamenda, la capitale de la région Nord-Ouest du Cameroun. Selon la description de l’ethnologue Hans Himmelheber, c’était l’une des colonnes de la salle de réception du palais. Un léopard, apanage des rois, est sculpté en son sommet, surmontant cinq personnages qui composent une scène de punition d’adultère. Ainsi, sous le musicien, l’homme à la coiffe de dignitaire menace de son fusil le séducteur de profil tandis que l’épouse royale adultère berce son enfant au-dessus du roi lui-même, représenté au bas du poteau. Les souverains employaient des artistes pour orner leurs palais et se consacraient parfois eux-mêmes à la sculpture. Ce poteau est l’œuvre de Fontshue Aseh, un «artiste-roi» qui régna sur Babanki Tungo de 1908 à 1918. Son atelier de sculpture sur bois était célèbre dans toute la région et fournissait même les cours des rois voisins.

Christraud M. Geary

Le roi de Babanki Tungo (Der Häuptling von Babanki Tungo).

Le roi de Babanki Tungo (Der Häuptling von Babanki Tungo). Photographe inconnu, vers 1930. Ethnologisches Museum, Berlin, VIIIA 1104


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