ETHEU 000732

sifflet, cheval, jouet

Back to results
000732
Zoomorphic tubular whistles fluierişcă or fluierici
Romania, Carpathia or Dobrudja
19th century
Glazed terracotta
Gift of Eugène Pittard in 1902; collected in 1901
MEG Inv. ETHEU 000732
Geolocate the object
La facture de ces sifflets est restée presque inchangée jusqu’au 20e siècle. Le corps est formé par une flûte tubulaire ouverte au niveau du poitrail de l’animal. Il pourrait s’agir d’un cheval mais ses formes grossières laissent ouvertes d’autres interprétations. Quant à l’autre sifflet il pourrait représenter aussi bien un cheval et son chevalier qu’une surie (protagoniste de nombreux contes populaire) montant un furet ou une fouine.

C’est en anthropologue plus qu’en ethnographe intéressé par les objets qu’Eugène Pittard (1867-1962) a effectué, en 1899 et en 1901, ses premiers voyages dans les Balkans, en particulier dans la partie roumaine de la Dobroudja (à l’époque partagée entre Roumanie et Bulgarie). Dès son retour, il a multiplié les conférences et les publications, notamment une série d’articles dans le Journal de Genève à partir d’août 1901 puis, dans les années qui ont suivi, plusieurs ouvrages étudiant la diversité des ethnies représentées sur ce territoire. La photographie a joué un rôle important dans sa recherche. Comparativement, la trentaine d’objets donnés en 1902 au jeune Musée ethnographique genevois paraissent bien modestes. Les informations livrées par le donateur, copiées dans le registre d’inventaire du Musée, orientent cependant ici ou là une lecture de ces objets : ainsi Pittard estime-t-il que la forme et la matière de ces sifflets rappellent les jouets romains, entraînant la population elle-même dans un temps long de traditions immobiles.
Bibliographie : Eugène Pittard, Dans la Dobrodja (Roumanie) : notes de voyage. Genève 1902

The image above is subject to copyright.
Copyrights for Photographic Reproduction

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/100.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_01_000159_006685.pdf

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/100 verso.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_01_000159_006685.pdf

 

No fieldwork without theory

Fieldwork provides the ethnographer with ordinary or special objects which become "evidence" of a people and its customs. Collecting such objects is inseparable from the interpretation of these signs of life. Seeing Roman Antiquity in the form of objects brought back from Romania, Eugène Pittard inscribed the population itself in the long time frame of unchanging traditions.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève