ETHAF 015294

objet chargé "nkisi" en forme de boite

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015294
Nkisi power object
Congo, DR Congo or Angola, Lower Congo, Mayombe forest
Yombe. 19th - early 20th century
Wood, bone, glass, fibres, grasses, composite materials and pigments
Acquired from Jeanne Walschot in Brussels in 1937
MEG Inv. ETHAF 015294
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Cet objet énigmatique, recouvert d’ocre, est semblable à une boite fermée d’un couvercle fiché d’un petit bouquet de graminées. Sur l’une de ses faces est incrusté un miroir carré tandis qu’une cordelette laisse à croire qu’il pouvait être porté en amulette. Il s’agit d’un nkisi, le réceptacle d’une puissance de l’Au-delà contrôlée par un devin, maître des rituels, le nganga. Ce médiateur cherche la cause des maux de toutes espèces et use des pouvoirs du nkisi pour la corriger.
Les minkisi (sing. nkisi) apparaissent sous de multiples formes, naturelles ou manufacturées, comme cette sculpture de boîte. Les spécimens non anthropomorphes sont les plus nombreux mais les moins spectaculaires, donc les plus rares dans les collections occidentales. L’identité d’un nkisi et sa fonction ne résident pas dans son apparence, mais dans les matières magiques bilongo qu’il dissimule, derrière un miroir ou dans de petits sachets clos par exemple. Cette « charge » secrète, constituée d’un amalgame d’ingrédients issus des trois règnes (animal, végétal, minéral) est préparée par l’officiant nganga puis insérée dans le nkisi pour déterminer son champ de compétences par le biais d’associations métonymiques ou métaphoriques.

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Registres d'inventaires historiques

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Central Africa

Central Africa has countless facets and only a few are shown here through sculptures, ritual instruments, weapons and watercolours. In this immense territory, once controlled by powerful African kingdoms, court arts and rituals were asphyxiated first by the slave trade and then by colonisation. In Europe, the public shuddered at the sight of "nail fetishes" and were moved by the drawings of Congolese artists.

Receptacles for the Powers from the Hereafter

Of all the ritual objects in the Kongo cultural area, the mikondi "nail fetishes" perhaps most deeply marked the Europeans when they discovered Africa. Considered to be violent figures used in witchcraft, they fanned fantasies of an Africa of deep forests, plunged in obscurantism. Literally inhabited by a spirit, these anthropomorphic or zoomorphic "power objects" are made and handled by nganga ritual specialists. The agglomerated bilongo clinging to the wooden sculptures give the objects magical powers and they are invoked whenever a person or a community feels afflicted or threatened.


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