ETHAF 017962

aquarelle de A. Lubaki titrée "hommes et bêtes"

Back to results
017962
Watercolour signed by Albert Lubaki
DR Congo, East Kasaï, Kabinda. 1939
Mixed media (watercolour, pastels)
Commissioned by Eugène Pittard in 1939, through E. Verhegge, commissioner of the Sankuru district (Belgian Congo).
MEG Inv. ETHAF 017959
Geolocate the object
Albert Lubaki est présenté comme l’un des « imagiers » congolais. Ce terme renvoie au « petit marché de l’imagerie », c'est-à-dire au transfert sur papier à dessin ou sur toile d’une iconographie jusqu’alors peinte à fresque ou sculptée. Jean-Luc Vellut (Premiers mouvements au Congo belge, 2001 ; pp. 160-162) précise que ce nouveau mode pictural, devenu transportable, avait pour cible quelques amateurs congolais et européens dans les contextes semi-urbains du Congo léopoldien, où la photographie, les reproductions, les techniques et les matériaux occidentaux étaient accessibles.

La découverte des aquarelles d’Albert Lubaki et leur succès furtif sont imputables à l’agent colonial Georges Thiry, son mécène et pourvoyeur de matériel, de 1926 au tournant des années 1930. C’est lui qui encourage cet homme d’environ 35 ans, artisan-décorateur et petit commerçant en « curiosités indigènes », à développer à l’aquarelle, à l’encre et au crayon, son univers poétique, peuplé d’hommes, de plantes et d’animaux, mais empreint aussi d’un regard sur la modernité.

Dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale, tandis que les écoles d’art fleurissent au Congo (actuelle République démocratique du Congo), les « imagiers », eux, tombent dans l’oubli.

The image above is subject to copyright.
Copyrights for Photographic Reproduction

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/760.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_06_016639_019251.pdf

 

Central Africa

Central Africa has countless facets and only a few are shown here through sculptures, ritual instruments, weapons and watercolours. In this immense territory, once controlled by powerful African kingdoms, court arts and rituals were asphyxiated first by the slave trade and then by colonisation. In Europe, the public shuddered at the sight of "nail fetishes" and were moved by the drawings of Congolese artists.

Albert Lubaki, congolese "image maker"

In 1939, the director of the MEG wanted to enrich the collection with "indigenous" paintings. The works of Albert Lubaki, one of the precursors of Congolese painting, had been shown to the Genevan public ten years earlier, with great success. In the thick of the colonial period, Eugène Pittard thus dared combine ethnography and art history in building up the museum's African collections, as long as the pictures had a certain stamp of "authenticity".

Bibliograpy

  • Vellut ( Jean-Luc ) et Cornelis ( Sabine ), « Premiers mouvements au Congo Belge ». In Anthologie de l’art africain au XXe siècle, Ngone Fall et J.-L. Pivin ( éd. ), Revue Noire Éditions, Paris, 2001 : 154-169

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève