Cupbearer
kabilaDR Congo, west of Katanga
Southern Luba (Luba-Samba). Early 20
th century
Wood
Gift of the painter Émile Chambon in 1981
MEG Inv. ETHAF 044285
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Les « porteuses de coupe » comptent parmi les sculptures luba les plus connues et les plus prisées. Appartenant à la catégorie des objets de pouvoir bankishi (sing. nkishi), ces statuettes font office « d’épouse spirituelle » d’un devin, le bilumbu, qui garde l’une d’entre elles sur sa gauche lors des séances de divination. Dans la coupe, ce dernier conserve de l’argile blanche qu’il utilise, tout comme les autres devins d’Afrique centrale, pour se blanchir les yeux et se purifier la vue, ainsi que pour « blanchir » les personnes innocentes dans l’audience. Dans d’autres cas, les figures de divination présentent le mboko, la calebasse séchée où le devin dispose un assortiment de realia (petits objets manufacturés comme des clous, des cartouches, des cadenas, des pièces ou des médailles) et de naturalia (éléments végétaux, minéraux, animaux) constituant un réservoir symbolique important pour son rituel. Ces porteuses de coupe, comme les autres sculptures féminines montrent avec précision toutes les transformations du corps qui scandent la vie d’une femme, notamment le traitement de la peau scarifiée et l’étirement des parties génitales externes.
Boris Wastiau
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Registres d'inventaires historiques
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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/44285.pdf
Central Africa
Central Africa has countless facets and only a few are shown here through sculptures, ritual instruments, weapons and watercolours. In this immense territory, once controlled by powerful African kingdoms, court arts and rituals were asphyxiated first by the slave trade and then by colonisation. In Europe, the public shuddered at the sight of "nail fetishes" and were moved by the drawings of Congolese artists.
Diviners and Healers
The cause of misfortunes, recurring pain and serious illness is diagnosed by ritual specialists, who master one of the divination techniques practised in Central Africa. The techniques range from the simple manipulation of common objects, such as mirrors, to the use of complex divination baskets or singing and dancing to enter into a trance.
Bibliograpy
- Cornet. Joseph. 1972. Art de l'Afrique noire, au pays du fleuve Zaïre. Bruxelles : Arcade, 197, MEG AF 1760