ETHAF 044395

statuette féminine d'Ebongo

Back to results
044395
Female statuette of Ebongo
Republic of the Congo, Congo basin, Kuyu river
Kuyu. 19th - early 20th century
Wood (Alstonia congensis), pigments
Gift of the painter Émile Chambon in 1981
MEG Inv. ETHAF 044395
Geolocate the object
Publiée en 1918 par l’Administrateur Alfred Poupon, dans son « Étude ethnographique de la tribu Kouyou », cette statuette appartient au style III selon la nomenclature établie par A.-M. Bénézech (thèse d’anthropologie culturelle, Paris I, Sorbonne 1989). Elle est la seule du corpus kuyu à présenter les mêmes scarifications qu’on pouvait voir encore sur le visage des anciens dans les années 1980 et qui ont disparu. Figure centrale dans la cérémonie du serpent Djo, elle représentait en effet l’identité kuyu comme l’aboutissement du processus de création : « si Ebongo est serpent issu de serpent, du moins est-il en même temps un homme » (Poupon, 1918 p. 308) et « Après avoir montré le serpent, on promène… autour de la société une civière qui porte deux statuettes de bois. Ces statuettes ont pour nom Ebongo. On les ovationne quand elles passent… Ces statuettes… l’une femme, l’autre homme, ont le visage, la coiffure et les cicatrices des Kouyou » (fig.12 p.309). Cette transfiguration identitaire coïncide avec l’affirmation du couple reproducteur qui dans la cosmogonie marque la sortie du monde des jumeaux. La statuette « homme » n’a jamais été retrouvée.

Anne-Marie Bénézech

The image above is subject to copyright.
Copyrights for Photographic Reproduction

Central Africa

Central Africa has countless facets and only a few are shown here through sculptures, ritual instruments, weapons and watercolours. In this immense territory, once controlled by powerful African kingdoms, court arts and rituals were asphyxiated first by the slave trade and then by colonisation. In Europe, the public shuddered at the sight of "nail fetishes" and were moved by the drawings of Congolese artists.

Kuyu Ceremonial Sculptures

The Kuyu are a minority ethnic group among the Mbochi in northern Congo (Brazzaville), living on both sides of the river which bears their name. The French colonial administrator Alfred Poupon observed at the beginning of the 20th century the Djo (the original serpent) ceremony, during which the in which the kébé kébé dance crests appeared including that of Ebongo, the Kuyu Ancestor.
Anne-Marie Bénézech

Bibliograpy

  • Benezech, A.-M., 1988. "So-called Kuyu carvings". African Arts, 22/1., 52-59
  • Poupon, M. A. 1918-1919 « Étude ethnographique de la tribu Kouyou », L’Anthropologie, no 29. , p. 55-88, et 294-335

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève