ETHEU 101170

collier de sonnaille

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101170
Sheep bell and collar kama
Switzerland, Valais, Brig
1839
Sheet iron, fruit tree wood
Georges Amoudruz collection acquired in 1976
MEG Inv. ETHEU 101170
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L’ensonnaillage est un acte important et un des premiers instruments de la gouverne. Les bêtes ne sont pas seulement des serviteurs mais aussi des compagnons qu’il faut soigner et l’ensoneillage participe à la contruction de la relation affective entre l’homme et l’animal. Comme la nomination elle procure une identité définitive et de ce fait il s’apparente à une forme de baptême.
L’association entre le son de la cloche et l’allure de l’animal produit une marque sonore unique. Chacune d’entre elles est reconnaissable par l’oreille du berger, par le chien, et par les autres têtes du troupeau. Elle permet un repérage immédiats, par tout type de visibilité, tant dans les zones de repos que sur les drailles de la transhumance. Le tintement stimule, entraîne, impose l’effort bêtes et agit en talisman aux vertus apotropaïques. Le terme « sonaille », couramment attesté en Suisse romande depuis le 14ème siècle, désigne l’appareillage d’une cloche métallique au cou de toute sorte d’animaux domestique (bovin, ovins, caprin et même les équidés). Ensuite il a pris une signification plus précise indiquant les cloches de taille et de valeur pour les distinguer des « toupins » ou « cloches d’en champ » plus petits et modestes, utilisées au quotidien. Jusqu’au 19ème siècle, seulement certain animaux du troupeau (généralement les meneurs) étaient pourvu de cloches. C’est encore le cas dans l’Appenzell ou le troupeau est guidé par le Senntumschellen, un ensemble inséparable de seulement trois cloches.
L’emploi de colliers d’apparat richement décorés remonte probablement au 17e siècle Les cloches plus anciennes sont le plus souvent agencées par pliage et martelage d’une plaque métallique. Le 19ème siècle est l’époque à laquelle se répandent les cloches réalisées en fonte de bronze, elles sont, le plus souvent, fabriqués par des entreprises artisanales ou semi-industrielles de dinandiers-ferrailleurs.
Depuis le milieu du 20ème siècle malgré les changements qui ont touché le secteur de l’élevage, l’intérêt pour les cloches ne semble pas faiblir mais évolue considérablement. Entre les années 1970-1980 la transhumance devient une attraction touristique et les cloches un objet de collection ou un élément du décor.

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The balance of work

There was little machinery in preindustrial Europe and the societies shared the same work ethic based on individual responsibility and community solidarity. In these agricultural and artisanal communities, the body – human and animal – was the first and sometimes the only tool available: its skill and dependability were key assets in a precarious economy. Knowing how to economise and use its strength led to a sense of well being.

The music of the animals

Although the beginning of the practice is hard to date, hanging bells around the animals' necks helped locate and organise the herds and flocks. The shepherd or herdsman marked the identity of the animal in terms of size, gait and importance in the flock through the bell he hung around its neck. A characteristic sound can be attributed to all the beasts, not just to the leaders. The procession creates a halo of sound which keeps the animals together and in order. It is not simply a matter of making a noise, but of composing a recognisable ensemble that is agreeable to the ear. Putting the flock into harmony with the landscape or when it crosses a village is a prestigious skill perfected over many years.


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