ETHAF K000239

amulette coranique

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K000239
Koranic amulet
Senegal
Early 19th century
Coxal bone of an ox
Gift of Jean Humbert, professor of Arabic, to the Academy Museum 1820; collected by César Hyppolite Bacle
MEG Inv. ETHAF K000239
Geolocate the object
Cette amulette couverte d'inscriptions arabes est un os coxal de bovidé ayant servi d’écritoire sur ces deux faces à l’aide d’une encre noire. Sur la face la plus plane, on peut lire trois fois cette phrase : « Ils dirent : Seigneur! Le malheur nous a vaincu ». Ces quelques mots sont extraits du Coran. Ils sont une partie du verset 106 de la sourate al Mouminoun, ou « sourate des Croyants » (23) :

قَالُوا رَبَّنَا غَلَبَتْ عَلَيْنَا شِقْوَتُنَا وَكُنَّا قَوْمًا ضَالِّينَ (106)
« Ils dirent : « Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés ».

Sur l'autre face, plus accidentée, une phrase qui n'appartient ni à un verset coranique ni un hadith du Prophète est répétée deux fois sur la même ligne :
كمل تجب كمل تجب
Elle pourrait être traduite littéralement par: "achève et tu auras une réponse" ("ton invocation sera exaucée").

L'objet a été cédé par le pasteur et professeur genevois Jean Humbert au Musée académique en 1820. Ce dernier avait étudié l’arabe à Göttingen et à Paris et enseignait à l’époque cette langue à l’Université de Genève. C’est sans doute pour cette raison que son petit cousin, l’explorateur César Hyppolite Bacle, lui avait offert ces objets de curiosité au retour d’un de ses deux voyages exploratoires au Sénégal entre 1819 et 1821.

Autour de 1820, le Capitaine Bacle participait à des voyages de reconnaissance sur le fleuve Sénégal pour le compte de la France en train de prendre possession de cette colonie en vertu du Traité de Paris. Nous savons qu’il en rapporta des collections d’insectes, de reptiles, d’oiseaux empaillés, de botanique et d’ethnographie, qu’il céda aussi au Musée académique dont il avait été nommé membre correspondant.

Traductions de Jamel Sdiri

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Strange objects and natural history

The first of what we now call “ethnographic objects” entered the Genevan collections in the 18th century, at a turning point in history. Around 1750, the ambition to construct scientific knowledge of the world competed with curiosity about strangeness. Voyages of exploration, maritime trade, evangelisation and colonisation facilitated the acquisition of souvenirs, trophies or collections.

The natural science of mankind

The young science of ethnography was modelled on the natural sciences. Specimens were studied and exchanged with other institutions to build up series. Peoples thought to be “in the early stages of civilisation” were studied in the same way as their natural environment.

Frontispiece of: Jean Nieuhof, Legatio batavia…or Ambassade de la Compagnie orientale des Provinces-Unies vers l’Empereur de la Chine… Amsterdam, 1668. ©Bibliothèque de Genève

Bibliograpy

  • Louis Vaucher, «Notice sur la vie et les travaux de Jean Humbert». In Nouveau glossaire genevois, t. I 1852 : VII-XXVI

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