ETHMU K000524

harpe arquée "ngombi"

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K000524
Ngombi eight-stringed harp
Gabon
Fang or Membe (Mitsogo, Bavove?) group. 19th century
Wood, antelope or gazelle skin, nails (strings added)
Acquired from Bryce M. Wright by the Archaeological Museum in 1879
MEG Inv. ETHMU K000524
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La harpe arquée est un instrument à cordes très répandu en Afrique Centrale. Au Gabon, il est difficile de discerner une harpe fang d’une harpe tsogo ou d’autres groupes membe tant leurs silhouettes sont semblables. Souvent, l’extrémité du manche en bois est sculptée d’une tête humaine ou d’animal. Ce cordophone, ainsi que d’autres instruments comme l’arc musical, le tambour, la cloche, le mirliton (etc.), est un acteur majeur des cérémonies religieuses auxquelles les ancêtres sont convoqués par un appel musical. On conçoit alors que l’instrument seul chante et « parle », en oubliant le musicien.
La harpe ngombi est ainsi l’apanage des cérémonies du bwete disumba, la branche majeure de la société d’initiation masculine bwete, d’origine tsogo et répandue dans tout le Bassin de l’Ogooué. Elle est la réincarnation d’une ancêtre sacrifiée, Dinzona, la première épouse de Kombé le soleil, et rivale de la lune, Ngondé, sa seconde épouse. Dinzona fut chassée du village des ancêtres et condamnée à descendre sur terre.

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre K
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Gabon as Missionary Pastor Fernand Grébert Knew It

Gabonese reliquary statues and masks are icons of the "primitive art" invented by Western artists in the early twentieth century. At the same time, deep in colonial Equatorial Africa, many of the religious and cultural practices behind these traditions were disappearing. In this context Pastor Grébert set about collecting ethnographic objects in the Middle Ogooue, some of which came to the MEG.

The Cult of Relics

Museums often show visitors only a fragment – the statuette – of the reliquary such as it was conceived in Equatorial Africa, from Cameroon to the Congo, in the early twentieth century. In Gabon, the veneration of ancestors' relics, Bwete among the Bakota and Byeri for the Fang, was a family ritual. As the guardian of the clan's genealogy, the head of the family interceded with the ancestors to ensure the well-being of his community. He was therefore responsible for looking after their bones, nourishing them with sacrifices and the care lavished on their reliquary.

Bibliograpy

  • Montandon, G.. 1919. La généalogie des instruments de musique et les cycles de civilisation. Genève :, ME 87.p.108 n°12.
  • Grébert, F. 1940. Monographie ethnographique des Fang et Galoa du Gabon. Genève, MEG AF 406
  • Grébert, Fernand. 2003. Le Gabon de Fernand Grébert : 1913-1932 / introd. de Claude Savary et Louis Perrois. Genève : Musée d'ethnographie : Ed. D, cop. Collection Sources et témoignages / Musée d'ethnographie, MEG ET AF 4009

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