ETHEU K002363

miniature de traîneau avec rennes

Back to results
K002363
Model of a sled
Made by Jean Mariekoff, state peasant, in 1807?
Russia, Kola Peninsula
Ivory
Gift of M. Blain to the Academy Museum in 1820
MEG Inv. ETHEU K002363
Geolocate the object
Le village d’Oumba est le plus ancien de la péninsule de Kola. On atteste sa présence dans des documents dès le 15ème siècle. Il fut, entre autre, peuplé par les colons Pomors qui faisaient commerce des produits de la pèche et de la chasse avec la Scandinavie et Novogorod dont ils étaient originaires. Loin du servage qui se mettait en place dans la Russie Européenne et agricole cette communauté de libres paysans a assuré les échanges de céréales, poissons, viande et sel jusqu’aux premiers années du 20ème siècle entretenant (et parfois découvrant) les voies maritimes dans la régions.
A Oumba se sont côtoyées diverses populations : les Pomors, les Sami et des familles en provenance d’autres régions du continent plus ou moins liées au monastère Solovetski et au mouvement des vieux croyants.
Bien que séparés par une hiérarchie sociale, leurs membres partageaient le même type d’activité, (notamment l’élevage du renne) et les mêmes partenaires commerciaux (les marchands anglais, écossais et hollandais).
Une étiquette autrefois attachée à cette délicate miniature renseignait sur son auteur, un paysan de la Couronne (c’est-à-dire appartenant au tsar). Les voyageurs européens amateurs de représentations pittoresques de la vie locale ont constitué une clientèle bienvenue pour ces paysans en quête de revenus accessoires.

The image above is subject to copyright.
Copyrights for Photographic Reproduction

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/83.pdf

Registre K
Registre_K/rk 063.jpg

 

Exoticism as taste

The word "exoticism" refers to something that is foreign to us, but also the attraction of strangeness and an imaginary elsewhere. So, for museum goers, the objects that the explorers brought back were charged with dreams of adventure.

Our exotic objects

The baroque ornamentation of a mancala board reveals a European’s passion for a game played throughout Africa and Asia, and taken by slaves to the Caribbean.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève