ETHMU 042417

Tambour de bois à fente

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042417
Tambour de bois à fente
Cameroun, Douala
Bamileke (?). Début du 20e siècle
Bois. L 50 cm, H 24 cm
Don du peintre Émile Chambon en 1981; acheté auprès du marchand Arthur Speyer en 1923
ETHMU 042417

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Inventaire original MEG. Registres tapuscrits, volumes 19 à 59
Registres_tapuscrits/42417 - 132.pdf

 

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Idiophones

Cette famille instrumentale, moins aisée que les trois autres à nommer, a longtemps été définie en creux dans une catégorie regroupant les instruments qui ne pouvaient pas être classés parmi les vents ou les cordes, et qui n'étaient pas non plus des tambours.

Plus concrètement, on y trouve les instruments pour lesquels la source sonore provient de la mise en vibration (par entrechoc, frappement, secouement, etc.) de la matière rigide qui constitue le corps même de l'instrument.

Le terme «idiophone», du grec et du latin idios, «par soi-même», a supplanté celui de «autophone» pour désigner les instruments de musique de cette famille.


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