Dans sa recherche artistique, Charlotte Schaer s'intéresse aux systèmes de classification du savoir; dans plusieurs de ses travaux, elle recense, mesure, répertorie, dénombre, trie, classe, dans un ordre à première vue arbitraire ou inattendu par rapport à l'usage commun. Pour la série Espace témoin, c'est le lieu d'exposition lui-même, occupé par andata.ritorno, ainsi que l'architecture industrielle et modulaire du bâtiment, qui ont induit et inspiré à l'artiste la production de toiles. Celles-ci représentent des projections de morceaux d'espaces qui prennent la forme de signes ou de schémas, dont certains confinent à l'abstraction; ces détails dévoilent la mémoire du bâtiment. Ils se révèlent en effet avoir été repris sur des plans d'architectes - coupes, plans ou élévations - dont certains ont été sélectionnés et parfois agrandis par l'artiste. Charlotte Schaer s'empare de la signalétique et de la notation spécifiques à ces documents, qu'elle a isolées pour leur intérêt formel autant que pour leur portée significative: silhouette dessinant une colonne en fonte ou triangle indiquant le départ d'une cote mesurant la distance du sol au plafond. Le recours à la peinture blanche sur une bâche brise-vue évoque aussi les lignes des terrains de sport (courts de tennis, etc.), un autre type d'écriture stylisée qui délimite des espaces. Telles une radiographie des différentes strates du lieu, les toiles de Charlotte Schaer peuvent être lues à plusieurs niveaux jusqu'à suggérer une délimitation d'espaces mentaux.
Yves Christen