CONDITIONS D'UTILISATION: DROITS ET USAGE
Collection du Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (Fmac)

Le site du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (Fmac) présente l'intégralité de la collection: les acquisitions effectuées et ses enrichissements depuis 1950, y compris les oeuvres intégrées à l'architecture ou disposées sur le domaine public.

En parallèle, deux publications imprimées retracent plus de cinquante années d’activités du Fmac : Une ville collectionne 1950-1990 (Fonds municipal de décoration, Genève 1992) et Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève. Collection 1991-2003 (une co-édition Fmac et La Baconnière/Arts, Genève, 2005).
La réalisation d’un site web constitue le troisième volet, sorte de trait d’union dynamique et évolutif, pour la documentation et la diffusion de la collection. Il propose au visiteur de découvrir la collection par le biais d’un outil de recherche et de consultation qui permet de visualiser les descriptions et les reproductions des œuvres, des biographies d’artiste, des explications sur les réalisations artistiques et leur contexte de création (par exemple, pour les interventions dans l’espace public), des bibliographies choisies. Les œuvres situées dans la ville et accessibles au public sont localisées avec un système de repérage sur le plan de Genève.

Les informations présentées dans les notices descriptives ainsi que les reproductions photographiques, vidéographiques et sonores sont extraites de MuseumPlus le système d'information des musées municipaux genevois.
A ce titre, elles doivent être considérées comme un état des connaissances et de la documentation sélectionnée à ce jour. Ce site est susceptible de contenir des inexactitudes, des descriptions incomplètes ou non encore actualisées.


DROITS

Site officiel du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (Fmac), Département de la Culture de la Ville de Genève.

Tous droits réservés pour tous pays, pour tous les textes ainsi que pour toutes les illustrations, photographies, extraits de vidéo, de film et tous les documents présentés sur ce site. Toute utilisation, pour quelque usage que ce soit, des textes, documents, photographies et informations présentés, même s'il ne s'agit que d'une utilisation partielle de ces informations, ne peut être faite qu'avec l'autorisation préalable et écrite de l'auteur des documents concernés, et du propriétaire des droits ou de toute autre personne dûment autorisée à cet effet.

Sont considérés comme une utilisation: l'archivage, la transmission ou la reproduction de tout ou partie des informations, sous quelque forme que ce soit — imprimée, virtuelle, fichier(s) informatique(s) —, sur quelque support que ce soit, ou toute autre utilisation des informations présentées.

MODE D'EMPLOI ET LECTURE DES INFORMATIONS SUR LES ŒUVRES

L’outil de recherche à travers la collection offre deux alternatives de navigation : soit celle d’effectuer une recherche libre, soit celle de suivre quatre axes d’orientation proposés : par auteur/artiste, par catégorie d'objet, par année d’acquisition ou encore par localisation (uniquement pour les œuvres accessibles sur le domaine public).
Une première recherche ramène une liste de noms d’artistes et d’œuvres présentées sous la forme simple d’une vignette et d’une légende comportant le nom de l’artiste et la dénomination de l’œuvre.
En cliquant sur l’une des vignettes, vous accédez à la notice descriptive de l’œuvre concernée et, parfois, à un choix d’images plus élargi.


COMPOSITION DES NOTICES DESCRIPTIVES

Chaque descriptif comprend les informations suivantes, lorsqu’elles existent :

a. le(s) prénom(s) et nom(s) de l’artiste (le lieu de naissance, l’année de naissance – le lieu de décès, l’année de décès)

b. le titre de l’œuvre, la (ou les) date(s) de création et de réalisation (entre crochets, à la suite du titre original, peuvent être mentionnés une précision, un autre titre ou le titre de l’ensemble auquel l’œuvre appartient)

c. la dénomination de l’œuvre, de l’ensemble ou d’une partie d’un ensemble

d. la technique

e. les dimensions (la durée, pour les vidéos). Sans autre indication, elles se lisent dans l’ordre suivant : hauteur par largeur par profondeur (ou longueur)

f. la nature des inscriptions : signature, datation, justification ; une indication sur le multiple

g. la source d’acquisition pour les dons ; le partenaire d’acquisition pour les œuvres acquises en commun

h. la localisation de l’œuvre (uniquement pour les œuvres situées dans l’espace public, visibles ou accessibles en permanence)

i. l’année d’acquisition ainsi que le numéro d’inventaire (l’appendice /part signale que la description concerne un élément d’une œuvre ou d’un ensemble)


CONSIDERATIONS TECHNIQUES
Pour visualiser les images, les extraits de vidéos et de films, le plugin adobe flash player doit être installé sur votre ordinateur.
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter la rubrique Aide de l’application.