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Dezoteux, Arnaud (Bayonne/France, 1987)


The New Kid, 2021
Vidéo
Vidéo HD, couleur, stéréo, version originale anglaise
Durée : 71'47''
Acquis en 2022

[n° inv 2022-048]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Arnaud Dezoteux, vit et travaille à Paris, où il a obtenu son diplôme des beaux-arts en 2011. Ses réalisations explorent les formes filmiques et les stratégies narratives qui en résultent, elles jouent de la technologie et de ses dérives, empruntent à l'univers de la bande dessinée, à la téléréalité, à la reconstitution historique, à la dramatisation du réel pour interroger la fabrication des produits cinématographiques à l'ère du divertissement de masse.
"The New Kid", tourné lors d'une résidence proposée à l'artiste en 2019 à Las Vegas, petite ville du Nouveau Mexique, se présente comme une investigation autour du célèbre hors-la-loi du XIXe siècle, Billy The Kid. Un show télévisé mené par Jim Hunyadi amorce ainsi l'enquête avec des témoignages sur le personnage dont l'historicité relève d'un imaginaire mythologique qui permet à chacun d'évoquer l'existence qu'il pourrait avoir aujourd'hui.
Le genre filmique composite dérivant de ce synopsis oscille entre documentaire et fiction, et voit se succéder ou s'imbriquer plan fixe télévisuel, travelling, animation dessinée ou numérique, archive filmique ou photographique, témoignage, interview, sondage, jeu vidéo ou interrogatoire musclé. Ce show parodique se caractérise par sa discontinuité, comme si tout embrayage de récit était destiné à être remis en question, contredit ou nié dans la séquence suivante.
Cette structure, dont le montage assure la cohérence, est indicielle de la réalisation participative du film ; l'écriture s'improvise et s'impose au fur et à mesure de la résidence d'Arnaux Dezoteux et de ses rencontres avec les personnes qui interprètent leur propre rôle devant la caméra, avec toutefois une ambition satirique commune.
Le dispositif autorise alors les changements de registres qui s'inspirent de la fragmentation des programmes télévisuels. A partir d'un mythe ambivalent, l'authenticité se construit ou se déconstruit, tout comme vérité et contrevérité s'invitent à l'ère des fake news et des « faits alternatifs ».

Myriam Poiatti