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Nicolai, Olaf (Halle / Allemagne, 1962)


ALDEZBF? SUBLIME IMAGINATION,
Intervention dans l'architecture, installation lumineuse
Symbole en aluminium , peinture intérieure blanche, peinture extérieure, module LED RGB, alimentation par convertisseurs 12 V
Dimensions : 1.5 x 11.18 x 1.18 m


[n° inv 2022-083]

Collection des Fonds d'art contemporain de la Ville et du Canton de Genève (FCAC et FMAC)



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Crédits photographiques : Serge Fruehauf, Genève
 

Neon Parallax est un projet d'art public mené dès 2006 par les Fonds d'art contemporain de la Ville (FMAC) et du canton (FCAC) de Genève, proposant un parallèle entre la prestigieuse rade et la populaire plaine de Plainpalais par l'homologie de leurs plans en losange. La collection d'enseignes artistiques visible sur les toitures de la plaine rejoue celle, publicitaire, qui borde le lac. Les projets de Nathalie Du Pasquier et d'Olaf Nicolai, lauréat-t-es d'un concours international, s'y ajoutent en 2022.
Les œuvres d'Olaf Nicolai répondent au contexte dans lequel elles prennent place en envisageant des liens culturels, (socio)politiques ou architecturaux. De nature conceptuelle, se traduisant en sculpture, performance, design, installation, publication ou photographie, elles sont imprégnées de nombreuses références scientifiques et littéraires et analysent les processus de perception pour déjouer l'apparence et l'évidence des choses.
Le message énigmatique «ALDEZBF», mystique et graphique tout à la fois, fait appel à l'imaginaire collectif. Il proviendrait de la planète Mars, transcrit par la plume de la médium Hélène Smith et issu d'une étude publiée en 1900 par le psychologue genevois Théodore Flournoy, s'appuyant sur l'expertise du linguiste Ferdinand de Saussure. L'observation des transes surréelles d'Hélène Smith lui permet d'analyser les mécanismes de l'« imagination créatrice subconsciente » qui s'exprimerait plus largement en tant que source de production esthétique. Huit signes adaptés d'un alphabet, qui lui-même a été interprété sur la base des caractères manuscrits de la médium, composent le mot « ALDEZBF » intraduisible, dont le sens ne peut être que supposé. L'enseigne artistique devient également un motif ornemental ouvert aux interprétations stylistiques, elle est à cheval entre le décor et la typographie. Ses couleurs évoluent du rouge au bleu, marquant la distance entre la terre et Mars, soit un lent dégradé sur une période de plusieurs années, et confirment le terme (ou l'illusion) de « planète rouge » lorsqu'elle est le plus proche.

Marie-Eve Knoerle