A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
11/11: Résultat précédent Résultat suivant

Minkoff, Gérald (Genève/Suisse, 1937 - Tarragona/Espagne, 2009)


> AMEN ICI CINEMA <,
Bâche imprimée
Toile cirée imprimée
Dimensions : 150 x 1200 cm


[n° inv D 2022-095]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Thomas Maisonnasse, Genève
 

Pionnier de l'art vidéo, travaillant régulièrement avec l'artiste Muriel Olesen, son épouse, Gérald Minkoff a contribué dès la fin des années 1960 à un important pan de la scène culturelle romande, et plus largement suisse. À l'aise tant avec la photographie, la vidéo, l'installation et la performance qu'avec les termes, Minkoff décortique les concepts ramenés de voyages ou ceux habitant notre quotidien. Il apprécie questionner le voir, le lire et l'entendre. Par la manipulation de l'image ou par les jeux de mots, il altère subtilement les repères et la perception du public pour l'inviter à découvrir d'autres réalités.

Cette grande toile cirée est représentative de l'importance que confère Minkoff au texte ; il a notamment conçu de nombreux livres d'artiste, a rédigé des introductions à son propos et a collaboré avec l'écrivain Michel Butor. L'écriture braille a par ailleurs retenu son attention, alphabet qu'il refaçonne en supprimant son relief et en lui conférant couleur et lumière. Dans "AMEN ICI CINEMA", la teinte jaune des caractères typographiques les détache du fond bleu de la bâche. Les lettres en capitales et la disposition sur une seule ligne – qui explique le format oblong de la toile – facilitent le fonctionnement du palindrome. La pièce est signée G. Minkoff, à quoi s'ajoute la mention du copyright, éléments qui la distinguent d'un panneau publicitaire. "AMEN ICI CINEMA" figure en 1997 dans un ouvrage de Minkoff intitulé Tir, cet écrit, recueil de 350 palindromes dans différentes langues édité par le Musée d'art moderne et contemporain de Genève. On le retrouve deux ans plus tard dans une série de cartes postales reproduisant des photographies prises à La Tour Rose, hôtel-restaurant lyonnais. Le palindrome – « langage sous sa forme la plus parfaite » selon l'artiste – traverse l'entier de sa production, des années 1970 (avec par exemple "NEZ ZEN" ou "EGO L'ELOGE") aux années 2000 ("A SUMATRA L'ART AMUSA").

Melissa Rérat