Accueil Plan English

Textes de l'exposition

6. Ecouter aux racines

L'expression « écouter aux portes », utilisée tant dans le sens d'« avoir mal compris » que dans celui d'« entendre une conversation privée », dévoile une faille du comportement, voire de l'impertinence. Elle pourrait bien résumer notre relation au vivant : nous ne savons plus où nous mettre et percevons que beaucoup de choses nous échappent.

Conçue à partir de données scientifiques, l'œuvre Econtinuum matérialise l'espoir que nous puissions un jour reprendre part à la conversation. L'artiste Thijs Biersteker, en collaboration avec le botaniste Stefano Mancuso, nous invite à observer en direct une discussion entre les racines de deux pins. Ils rendent perceptible leur communication et mettent en lumière leurs réactions à notre présence.

Cette installation éphémère est basée sur les concepts de « plant-to-plant communication ». Plus que tout autre être vivant, les plantes se soutiennent mutuellement et sont connectées les unes aux autres par un réseau racinaire et mycélien qui leur permet de communiquer leur besoins et de partager les nutriments. Une forêt est une communauté. C'est le moment pour nous d'écouter aux racines !

© MEG, J. Watts


© 2023 Musée d'ethnographie, Genève