Objet 1 : 5

Accueil Portfolio

Amulette coranique
Sénégal
18e ou début du 19e siècle
Os coxal de boeuf. L 20 cm
Don du professeur d'arabe Jean Humbert au Musée académique en 1820;
récoltée par César Hyppolite Bacle
MEG Inv. ETHAF K000239

Notice

Cette amulette couverte d'inscriptions arabes est un os coxal de bovidé ayant servi d’écritoire sur ces deux faces à l’aide d’une encre noire. Sur la face la plus plane, on peut lire trois fois cette phrase : « Ils dirent : Seigneur! Le malheur nous a vaincu ». Ces quelques mots sont extraits du Coran. Ils sont une partie du verset 106 de la sourate al Mouminoun, ou « sourate des Croyants » (23) :

قَالُوا رَبَّنَا غَلَبَتْ عَلَيْنَا شِقْوَتُنَا وَكُنَّا قَوْمًا ضَالِّينَ (106)
« Ils dirent : « Seigneur ! Notre malheur nous a vaincus, et nous étions des gens égarés ».

Sur l'autre face, plus accidentée, une phrase qui n'appartient ni à un verset coranique ni un hadith du Prophète est répétée deux fois sur la même ligne :
كمل تجب كمل تجب
Elle pourrait être traduite littéralement par: "achève et tu auras une réponse" ("ton invocation sera exaucée").

L'objet a été cédé par le pasteur et professeur genevois Jean Humbert au Musée académique en 1820. Ce dernier avait étudié l’arabe à Göttingen et à Paris et enseignait à l’époque cette langue à l’Université de Genève. C’est sans doute pour cette raison que son petit cousin, l’explorateur César Hyppolite Bacle, lui avait offert ces objets de curiosité au retour d’un de ses deux voyages exploratoires au Sénégal entre 1819 et 1821.

Autour de 1820, le Capitaine Bacle participait à des voyages de reconnaissance sur le fleuve Sénégal pour le compte de la France en train de prendre possession de cette colonie en vertu du Traité de Paris. Nous savons qu’il en rapporta des collections d’insectes, de reptiles, d’oiseaux empaillés, de botanique et d’ethnographie, qu’il céda aussi au Musée académique dont il avait été nommé membre correspondant.

Traductions de Jamel Sdiri

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport