Fonds Constantin Brailoiu


tous les mots au moins un des mots

 

De 1944 à 1958, année de son décès, le musicologue roumain Constantin Brăiloiu (1893-1958) réunit au MEG un important fonds d’archives sonores de plus de 3000 enregistrements constitués de ses propres documents de terrain, essentiellement d'origine roumaine, et d'autres provenant d’échanges avec ses collègues et avec des institutions spécialisées dans le monde entier, comme le Musée de l'Homme de Paris. Ce fonds s'ajoute à une ancienne série de cylindres de cire qui se trouvaient déjà au MEG.

C. Brăiloiu a consacré son travail à la collecte, à l'archivage et à la diffusion de documents sonores à caractère ethnomusicologique. Entre 1951 à 1958, il édite la Collection universelle de musique populaire enregistrée, publiée sous la forme de 40 disques 78 tours. Celle-ci représente la toute première anthologie de musique du monde à avoir été commercialisée.

Tous ces documents peuvent être écoutés ici.

Un objet au hasard

Formuler une requête

Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
Roumanie doïna recherche les fiches contenant les deux termes.
Roumanie doïna exclut la présence du deuxième terme.
rou* recherche tous les mots commençant par arm.
"Danse des Calusari" recherche les fiches contenant l'expression littérale.

Conditions d'utilisation

  • La base de données MUSINFO exploite les collections conservées dans les réserves du Musée d'ethnographie.
  • Les informations scientifiques présentées sont provisoires et rendent compte d'un travail de documentation toujours en cours.
  • L'utilisation de la base de données des collections est autorisée à des fins de recherche et d'usage personnel.
  • Toute extraction, reproduction, impression, publication ou citation de textes ou d'images ne peut se faire sans l'accord préalable écrit du Musée d'ethnographie.

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève