ETHEU 000746

mitaine, protège-doigts de moisson

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000746
Protège-doigts de moisson
Roumanie, Dobroudja
1902
Bois
H 11 cm, l 6.5 cm, L 19.5 cm
Acquis par Eugène Pittard en 1910
MEG Inv. ETHEU 000746


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Les faucilles étaient tenues par la main forte, l’autre main saisissait la poignée de céréales à couper. Pour se protéger du fil de la lame les moissonneurs portaient des gantelets ou des doigtiers rigides en bois, buis, ou roseau. Certains d’entre eux pouvaient se prolonger en un appendice crochu qui permettait de tenir plus de tiges. Lors des pauses on veillait caler l’objet sur le côté pour éviter qu’il adresse, même de manière involontaire, une invective contre le ciel.

Selon une note de terrain d'Eugène Pittard cet objet aurait été utilisé par les Tartars et les Bulgares.

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Registres d'inventaires historiques

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Le temps des blés et le temps des hommes

Les formes traditionnelles de l’agriculture se fixent au 19e siècle. Les images des travaux dans les champs documentent l’évolution des techniques, la transformation des paysages et de l’imaginaire collectif. Considéré comme un don des dieux, le blé impose un devoir de réciprocité. Les connaissances liées à sa production se doublent de mythes et de rites où la graine symbolise le cycle de la vie, la nécessité de la mort et la pérennité des saisons.

Recevoir et distribuer

Avant l’agriculture industrielle, le cycle de production du blé s’étendait sur presque douze mois. Par le biais d’objets anciens et contemporains, les étapes du calendrier paysan liées au partage et à la conservation des récoltes sont évoquées ici. On y retrouve la notion de réciprocité qui régissait autrefois la gestion des ressources, impliquant à chaque étape dépendance et autonomie entre les différents membres de la communauté.


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