ETHAF 005178

figure de fécondité

Retour aux résultats
005178
Figure de fécondité dont le corps en calebasse est recouvert de perles bleues
Lesotho ou Afrique du Sud
Sotho du Sud. Seconde partie du 19e siècle
Calebasse, terre cuite, perle de verre, cuir, coton. H 28 cm
Collection de Théodore Vernet donnée au Musée des Missions vers 1880
MEG Inv. ETHAF 005178

Géolocaliser l'objet
Cet objet était autrefois inscrit à l'inventaire du Musée des missions sous le numéro 486. Il faisait partie d'une collection offerte à l'institution par le Pasteur Théodore Vernet en 1880. Voici la description tirée de l'inventaire : "Bassoutos. Poupée nguana ou molula. Inv. 486. Collection donnée par Monsieur Théodore Vernet. Cette poupée est fabriquée par les femmes privées d'enfants ou par les mères séparées des leurs. On la présente dans une grande fête: la femme berce la poupée sur son dos. Les hommes immolent des bœufs. On enduit de graisse ladite poupée et on la soigne durant une année."

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/132.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_01_000159_006685.pdf

Registre du Musée des Missions - non indexé
Registre du Musée des Missions.pdf

 

L'Afrique orientale et australe

Plus de 700 pièces, instruments du quotidien, armes, parures et objets de prestige à caractère diplomatique témoignent au MEG des liens solides établis entre les royaumes d’Afrique australe et les missionnaires protestants qui investirent cet immense territoire dès la seconde moitié du 19e siècle. Dans le sillage de David Livingstone, ces explorateurs-cartographes, mais avant tout hommes de Dieu, essaimèrent les stations missionnaires.

Les figures de fécondité

Dans diverses cultures africaines, notamment d’Afrique orientale et australe, l’éducation des fillettes à leur futur rôle d’épouse et de mère est matérialisée par la confection et l’usage symbolique de petits personnages féminins, fréquemment appelés «poupées». Artéfacts sociaux servant aussi à se prémunir contre la stérilité, ces figures de fécondité sont conçues par les femmes lors de pratiques initiatiques propres à chaque culture. Choyées par leurs détentrices comme de véritables enfants jusqu’à leur maternité, elles sont ensuite souvent transmises au sein de la famille. Qu’elle soit de conception naturaliste ou abstraite, l’esthétique de ces «poupées» est le reflet de la sophistication de leurs créatrices.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève