ETHMU 006449

Cithare sur tuyau

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006449
Cithare sur tuyau avec résonateur en feuille, sasandu
Malaisie, Timor, Koupang
Fin du 19e siècle
Bambou, feuilles de palmier (lontar), bois, dix-huit cordes métalliques. H 47 cm L 55 cm
Don de Maurice Bedot en 1913; récolté en 1890
ETHMU 006449

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Le sasandu est originaire de Roti nom d'une petite île, la plus méridionale d'Indonésie, d'où il s'est largement diffusé en Asie du Sud-Est. Le son des cordes pincées est amplifié à l'intérieur du tube de bambou, mais aussi par la larges feuille de palmier qui se déploie autour de l'instrument. Il peut être joué par un soliste pour accompagner son chant, ou en ensembles pouvant comprendre un grand nombre de musiciens, lors de manifestations publiques collectives.

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
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Ressources

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Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Cordophones

La sonorité des instruments à cordes dépend de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont: le matériau des cordes tendues (métal, fibres végétales, cuir, nylon, etc.) et la manière de les jouer (en les pinçant, frottant, ou frappant). C'est en Afrique qu'on trouve la plus grande diversité d'instruments à cordes, certains d'entre eux, comme la harpe-luth, étant spécifiques à ce continent. En diverses régions d'Asie, le développement de répertoires musicaux particulièrement riches est étroitement lié à celui de la lutherie. Par ailleurs, la vièle, instrument à cordes frottées par un archet, est emblématique de nombreuses traditions musicales d'Europe où l'instrument voyage, sous différentes formes et appellations.

Bibliographie

  • Sachs, C.. 1923. Die Musikinstrumente Indiens und Indonesiens. Berlin & Leipzig :, As 52, p. 99, fig 69.
  • AUBERT, Laurent (dir.). 2000. Le monde et son double: Ethnographie: trésors d'un musée rêvé. Catalogue de l'exposition au Musée Rath. Paris: Adam Biro / Genève: Musée d'ethnographie., 133
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 83
  • Kaudern, Walter. 1927. Ethnographical studies in Celebes: Results of the author’s expedition to Celebes 1917– 1920, vol. 3: Musical instruments in Celebes. Göteborg: Elanders Boktryckeri Aktiebolag. , 157
  • Shigeki, Iada. 1994. CD Music of Sasandu. Japon: King Records KICC 5179.

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