ETHAM 006556

Statue représentant la déesse Chicomecoatl

Retour aux résultats
006556
Déesse Chicomecoatl
Mexique, plateau central
Aztèque. 13e – 16e siècle
Pierre volcanique. H 39,5 cm P 19 cm
Legs de Ferdinand de Saussure en 1913; collecté par son père Henri en 1855
MEG Inv. ETHAM 006556
Géolocaliser l'objet
Cette sculpture représente la déesse de la fertilité Chicomecoatl (sept serpents). Celle-ci était particulièrement associée à la pousse du maïs dont elle tient deux épis dans chacune de ses mains. Elle est coiffée d'un couvre-chef quadrangulaire symbolisant un temple décoré de quatre rosettes.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/190.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_01_000159_006685.pdf

 

La Mésoamérique précolombienne

La Mésoamérique est une aire culturelle qui s’étend du Mexique jusqu’au nord du Costa Rica. Cette région a été le témoin de réalisations culturelles et économiques exceptionnelles: les débuts de l’agriculture, le développement de sociétés complexes, du commerce, de systèmes d’écriture et de calendriers. Parmi les cultures précolombiennes les plus remarquables figurent les Zapotèques et les Mayas dans la partie sud, et les Aztèques dans le plateau central du Mexique.

L'empire Aztèque

Lorsqu’au début de novembre 1519, Hernán Cortés et son armée atteignirent Tenochtitlan, la capitale de l’empire aztèque, posée comme un joyau sur une île du lac Texcoco dans la vallée de Mexico, comptait près de trois cent mille habitants. Le centre des activités politiques et religieuses de la ville était organisé autour d’une large enceinte rituelle dominée par une imposante pyramide dédiée, d’une part, au dieu de la pluie et de la fertilité (Tlaloc) et, d’autre part, au dieu ancestral de la guerre et du soleil (Huitzilopochtli). De ce centre, les Aztèques et leurs partenaires de la Triple alliance (Texcoco, Tlacopan) contrôlaient une large partie de la Mésoamérique.

Bibliographie

  • SCHOEPF, Daniel. 1995. Autoportraits du Nouveau Monde: collection précolombienne. Aoste : Priuli & Verlucca / Musée d'ethnographie de Genève, 34; 38, MEG - ET AM 2368

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève