ETHOC 009161

statue féminine

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009161
Statue féminine
Papouasie-Nouvelle-Guinée, Moyen-Sepik
Iatmul. Début du 20e siècle
Bois, pigments, coquillage. H 175 cm
Acquis du marchand allemand Arthur Speyer en 1922
MEG Inv. ETHOC 009161

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Des statues d’ancêtres de taille humaine ou plus grandes se trouvaient dans la maison des hommes des Iatmul. Elles sont probablement des représentations d’êtres mythiques ou d’ancêtres. Le visage de celle-ci est décoré avec des motifs claniques identiques à ceux qui sont peints sur les visages des hommes, ainsi que sur les crânes surmodelés.

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Registres d'inventaires historiques

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Le Sepik, un atelier artistique

Le fleuve Sepik serpente sur plus de 1100 kilomètres dans une vaste vallée marécageuse au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le long de ses berges et de ses affluents vivent des populations qui présentent une foisonnante diversité linguistique, culturelle et artistique. Cette région est caractérisée par la profusion des styles et l’extraordinaire richesse de sa production artistique.

Le culte des ancêtres

Le culte des ancêtres est inspiré par l'idée que le lien existant avec les défunts se poursuit après la mort sur plusieurs générations et peut même remonter jusqu'à l'origine du clan. En échange des offrandes qu’ils font aux esprits des ancêtres, les vivants attendent d’eux protection, richesse et prospérité.

Dans la région du Sepik, malgré l’évangélisation, les ancêtres jouent encore un rôle important pour les vivants et ils sont constamment présents dans leur vie. Cependant, pour se manifester, ils ont besoin d’un support physique qu’ils vont investir de leur présence. Les masques et les sculptures deviennent alors l’ancêtre lui-même et la musique une manifestation de sa présence, sa voix.

Bibliographie

  • Colombo Dougoud, Roberta. 2014. Les collections Océanie. In: Regards sur les collections. Genève: Musée d'ethnographie de Genève, 226-227

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