ETHAM 009717

Tomahawk-pipe

Retour aux résultats
009717
Tomahawk-pipe
États-Unis
Indiens des Plaines. Fin du 19e siècle - début du 20e siècle
Bois, métal. L 58 cm
Acquis d’Alfred de Claparède en 1888
MEG Inv. ETHAM 009717
Géolocaliser l'objet
Ce tomahawk à été remis par le président des États-Unis, William MacKinley à Alfred de Claparède, alors ministre plénipotentiaire de la Confédération helvétique aux États-Unis de 1888 à 1893. Les tomahawks en métal ont été introduits en Amérique du Nord par les Européens et ont remplacé les formes autochtones en pierre. Les tomahawks-pipes sont une invention du 18e siècle et ils ont été utilisés de préférence comme objets de prestige.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/352.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_03_008775_011215.pdf

 

Le sud-ouest et le nord-est de l'Amérique du Nord

La majorité des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord pratiquait la chasse, la pêche et la cueillette. Les objets présentés proviennent de trois “ensembles culturels” de cette immense région: les Pueblos (Hopi ou Zuñi) qui occupent principalement les états de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, les Indiens des grandes Plaines de l’Amérique du Nord, réparties entre le Canada et les États-Unis, et plus à l’est, les Haudenosaunee regroupant six nations iroquoiennes.

Les Indiens des Plaines, guerre et paix

L’histoire récente des Indiens des Plaines est marquée par le choc avec le monde européen: maladies, guerres, usurpation de territoires, déplacements forcés et regroupements en réserves. L’introduction du cheval dans la région au cours du 18e siècle a transformé plusieurs de ces peuples de chasseurs-cueilleurs ou d’agriculteurs semi-sédentaires, dont les Niitsitapii, les Tsitsistas/Suhtai, les Apsaalooké et les Lakota, en chasseurs nomades étroitement liés aux migrations saisonnières des hordes de bisons. Le stéréotype par excellence du «Peau-Rouge» qu’ont retenu le cinéma et l’imaginaire populaire provient de ces groupes et de ce nouveau mode de vie équestre.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève