ETHOC 009728

kaitaka, cape de chef

Retour aux résultats
009728
Kaitaka, cape de chef
Nouvelle-Zélande / Aotearoa
Māori. Fin du 19e siècle
Lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax), pigments. H 127 cm, L 230 cm
Don d’Eugène Pittard en 1923
MEG Inv. ETHOC 009728
Géolocaliser l'objet
Les manteaux kaitaka étaient des trésors (taonga) portés par les personnages de haut rang et également des cadeaux de prestige. Ils étaient confectionnés par les femmes à partir de feuilles de lin; après avoir été lavées, battues et blanchies au soleil, les fibres étaient tissées à la main selon la méthode du tissage au doigt. Certains manteaux étaient décorés de peau de chien et de plumes.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/352.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_03_008775_011215.pdf

 

Les Māori de Nouvelle-Zélande

Les Māori racontent que leurs ancêtres quittèrent la mythique île Hawaiki à bord de sept pirogues (waka). Arrivé sur l’archipel, chaque équipage donna naissance à une tribu. Aujourd’hui, lorsqu’ils se présentent de façon formelle, les Māori précisent souvent le nom du waka auquel ils sont reliés à travers leur généalogie.

Le mot Aotearoa, «la terre au long nuage blanc», fut adopté par les Māori au cours du 20e siècle pour nommer la Nouvelle-Zélande.

Les trésors des Māori et leur mana

Les Māori qualifient de trésors, taonga, une vaste variété de choses tangibles et intangibles, tels que des éléments de l’environnement, des personnes et des objets. Transmis de génération en génération, au cours du temps, ils augment leur valeur, se chargent d’histoires, de récits et de mana. Ce terme désigne une force d’origine spirituelle qui réside dans les êtres vivants, les animaux et les objets. Le mana confère autorité, pouvoir et prestige aux êtres et aux objets qui le détiennent.

Pour les Māori d’aujourd’hui, ces trésors – dont font partie les œuvres conservées dans les musées – les relient à leur passé et les aident à connecter le monde des vivants à celui de leurs ancêtres.


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève