ETHAF 009857

coupe divinatoire

Retour aux résultats
009857
Coupe divinatoire agere Ifa soutenue par trois guerriers
Bénin, Porto-Novo?
Nago Yoruba. Seconde moitié du 19e siècle
Bois, pigments. H 20 cm
Don du Dr Albert Reverdin en 1923
MEG Inv. ETHAF 009857

Géolocaliser l'objet
Les coupes telle que celle-ci servent à recevoir les noix de palme utilisées pour la divination par le Fa, soit une « main » mâle de 19 noix ou une main femelle de 17 noix. Le devin fait passer les noix de palme d’une main à l’autre. Le nombre de noix qui tombent sur le sol lui indiquent combien de marques effectuer dans la poudre de kaolin répartie sur le plateau. Ces signes correspondent à différents versets de l’Odu Ifa – un ensemble de récits mythiques- qui contiennent le message que le devin doit transmettre à son client.

Les cariatides de cette ancienne coupe divinatoire polychrome, représentent des guerriers nago-yoruba, ceux-là même qui ravagèrent l’ancien royaume du Dahomey au Bénin et vendirent leurs captifs aux négriers européens, avant d'être à leur tour victimes du même sort.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/359.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_03_008775_011215.pdf

 

Le Bénin

Alors que les négriers européens établissaient depuis le 17e siècle de fructueux comptoirs de traite le long de la bien-nommée «côte des Esclaves», le puissant royaume du Dahomey (Danxomè) affirma jusqu’à la fin du 19e siècle son hégémonie sur les autres royaumes fon, dans une concurrence effrénée pour accaparer le commerce des esclaves et contrôler le trafic européen sur la côte atlantique.

La divination par le Fa

Fa (Ifa), le vodun de la divination, a été apporté par les Yoruba dans l’ancien royaume du Dahomey. Le Fa est un oracle qui n’a pas de forme physique et se manifeste en signes ésotériques. Lors d’une consultation, le devin lance les noix de palme placées dans une coupe agere Ifa; le nombre qui tombe sur le sol lui indique combien de marques effectuer dans la poudre de kaolin répartie sur un plateau. Elles seront ensuite interprétées et transmises comme «message».


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève