ETHAF 012287

peinture sur raphia

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012287
Homme assis implorant son ody mohara
Grisaille signée par l’artiste Rajonah
Madagascar, Antananarivo
Merina. Début du 20e siècle
Raphia, bois, pigments. 182 x 80 cm
Don du pasteur Henry Rusillon, missionnaire à Madagascar, en 1930
MEG Inv. ETHAF 012287

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Cette toile peinte présente un orant, les mains jointes et le regard porté vers son objet magique suspendu au plafond. Il s’agit ici d’un ody mohara, que l’on reconnait comme tel grâce à sa silhouette. Celle-ci nous laisse deviner qu’il est conçu à partir d’une corne de zébu sûrement remplie de toute sorte de petits éléments permettant d’établir le lien entre les vivants et les ancêtres. Les ody mohara sont généralement associés à la protection du mariage et à l’aspiration à la prospérité.

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Registres d'inventaires historiques

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Ressources

Les précurseurs du mouvement pictural africain

Madagascar

Madagascar borde le canal du Mozambique à l’est des côtes orientales de l’Afrique. Dès le début de l’ère chrétienne, la Grande Île est devenue le creuset d’un réseau d’échanges entre les populations austronésienne, africaine et arabe, installées progressivement.
La sphère spirituelle malgache est intimement liée au rapport aux ancêtres. Elle est restée primordiale dans la vie des insulaires, malgré la colonisation et l’installation des missionnaires.

Les Ody, amulettes et talismans

Dans les pratiques spirituelles malgaches, l’objet magique ou ody établit le lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.
Ce «talisman» aux nombreuses formes est principalement composé de matériaux organiques. Fabriqué puis consacré par l’ombiasy, le sorcier-thérapeute, il est ensuite transmis à son ou à ses futurs propriétaires. Les ody de protection servent à préserver l’union d’un couple, à rendre son possesseur invulnérable, à protéger les enfants d’une mortalité trop précoce ou à assurer la victoire lors d’un conflit. D’autres ody agissent dans une dimension votive, afin d’apporter richesse, prospérité et bonne santé au(x) possesseur(s).

Victoria Mann

Rajonah, un artiste malgache

En 1931, Eugène Pittard organise pour la première fois au Musée d’ethnographie une exposition sur les arts de Madagascar où figurent des peintures sur raphia exécutées par Rajonah. Le peintre merina hova (qui signifie homme libre) réalise ces œuvres au début du 20e siècle, une époque durant laquelle des formations artistiques, suivant un modèle occidental, sont souvent dispensées au sein des stations et des écoles missionnaires. Par leur sujet, ces œuvres possèdent une grande valeur documentaire, car elles illustrent le quotidien des habitants de la Grande Île ainsi que leurs pratiques religieuses.

Victoria Mann


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