ETHAF 012289

peinture sur raphia

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012289
Consultation du devin mpisikidy
Grisaille signée par l’artiste Rajonah
Madagascar, Antananarivo
Merina. Début du 20e siècle
Raphia, bois, pigments. 186 x 78 cm
Don du pasteur Henry Rusillon, missionnaire à Madagascar, en 1930
MEG Inv. ETHAF 012289

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Cette œuvre illustre le déroulement de la cérémonie du sikidy, la divination pratiquée par la plupart des différents groupes culturels sur l’île de Madagascar. Cette cérémonie a pour but de faire certaines projections sur l’avenir de chacun. C’est par la lecture des graines que le mpisikidy (devin) dévoile ses prophéties. On reconnait dans cette œuvre de Rajonah la natte traditionnelle sur laquelle le devin dispose les graines de fano, qu’il pioche dans un chapeau tenu entre ses jambes. On aperçoit également un collier ody protégeant contre le malheur. Les objets magiques ody, intiment liés aux rituels divinatoires, sont souvent présents lors des cérémonies du sikidy.

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Registres d'inventaires historiques

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Ressources

Les précurseurs du mouvement pictural africain
Photographie de Jacques Faublée, 1940
Photographie de Jacques Faublée, 1940
Photographie de Jacques Faublée, 1940
Photographie de Jacques Faublée, 1940

Madagascar

Madagascar borde le canal du Mozambique à l’est des côtes orientales de l’Afrique. Dès le début de l’ère chrétienne, la Grande Île est devenue le creuset d’un réseau d’échanges entre les populations austronésienne, africaine et arabe, installées progressivement.
La sphère spirituelle malgache est intimement liée au rapport aux ancêtres. Elle est restée primordiale dans la vie des insulaires, malgré la colonisation et l’installation des missionnaires.

Les sciences divinatoires malgaches

Les différents groupes culturels de la Grande Île ont recours aux pratiques divinatoires comme les cérémonies du sikidy et du tromba.
Le sikidy est un mode de divination par les graines. Cette forme de géomancie possède des racines arabes qui se sont répandues en Afrique suite à l’expansion de l’islam. La disposition des graines de fano (une variété d’acacia) permet au devin ou mspikidy de lire la destinée d’autrui grâce à leur configuration.
Le tromba est une autre pratique divinatoire. Elle nécessite l’instauration d’un dialogue entre le monde des vivants et celui des ancêtres et des esprits, par l’intermédiaire d’un individu qui entre en transe.

Victoria Mann

Rajonah, un artiste malgache

En 1931, Eugène Pittard organise pour la première fois au Musée d’ethnographie une exposition sur les arts de Madagascar où figurent des peintures sur raphia exécutées par Rajonah. Le peintre merina hova (qui signifie homme libre) réalise ces œuvres au début du 20e siècle, une époque durant laquelle des formations artistiques, suivant un modèle occidental, sont souvent dispensées au sein des stations et des écoles missionnaires. Par leur sujet, ces œuvres possèdent une grande valeur documentaire, car elles illustrent le quotidien des habitants de la Grande Île ainsi que leurs pratiques religieuses.

Victoria Mann


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