ETHAF 012378

statuette talisman "ody"

Retour aux résultats
012378
Statuette féminine, talisman ody
Madagascar, nord-ouest
Boïna. Fin du 19e - 20e siècle
Bois, perles de verre, étoffe. H 11.5 cm
Don du pasteur Henry Rusillon, missionnaire à Madagascar, en 1930
MEG Inv. ETHAF 012378

Géolocaliser l'objet
Cette figurine sculptée en bois est l’un des éléments que l’on peut trouver fichés dans un ody mohara parmi d’autres matières : de la poussière, de la terre, des morceaux d’os ou de racines de plantes, ou bien encore des objets de la vie courante telle une paire de ciseaux. Ainsi seulement la partie haute de ce type de statuette présente des traits humains, la partie inférieure étant sculptée en cône afin de se loger dans l’étui mohara en corne de zébu ou de bois. Seul objet figuratif, cette figure est souvent sculptée à l’effigie de son propriétaire, car son rôle est de représenter ce dernier auprès des ancêtres.

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/476.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_04_011216_013878.pdf

 

Ressources

Photographie de Jacques Faublée, 1940

Madagascar

Madagascar borde le canal du Mozambique à l’est des côtes orientales de l’Afrique. Dès le début de l’ère chrétienne, la Grande Île est devenue le creuset d’un réseau d’échanges entre les populations austronésienne, africaine et arabe, installées progressivement.
La sphère spirituelle malgache est intimement liée au rapport aux ancêtres. Elle est restée primordiale dans la vie des insulaires, malgré la colonisation et l’installation des missionnaires.

Les Ody, amulettes et talismans

Dans les pratiques spirituelles malgaches, l’objet magique ou ody établit le lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants.
Ce «talisman» aux nombreuses formes est principalement composé de matériaux organiques. Fabriqué puis consacré par l’ombiasy, le sorcier-thérapeute, il est ensuite transmis à son ou à ses futurs propriétaires. Les ody de protection servent à préserver l’union d’un couple, à rendre son possesseur invulnérable, à protéger les enfants d’une mortalité trop précoce ou à assurer la victoire lors d’un conflit. D’autres ody agissent dans une dimension votive, afin d’apporter richesse, prospérité et bonne santé au(x) possesseur(s).

Victoria Mann


© 2021 Musée d'ethnographie, Genève