ETHAF 014512

masque

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014512
Masque antilope-léopard zamble
Côte d’Ivoire, région de Bouaké
Guro. Début du 20e siècle
Bois, pigments. H 46 cm
Acquis de l’ethnologue allemand Hans Himmelheber en 1934; collecté par lui en 1933-1934
MEG Inv. ETHAF 014512
Le célèbre masque zamble des Guro, un masque masculin, combine l'élégance d’une tête d’antilope et les mâchoires puissantes d’un léopard. Il fait partie d’une triade de créatures sylvestres comprenant, outre le masque zamble, gu, masque au visage féminin surmonté d'une coiffure raffinée et de cornes animales, et zauli. Zamble signifie "destructeur". C’est un être violent que son maître peut diriger vers ceux qui font le mal.

Boris Wastiau

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Registres d'inventaires historiques

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L'Afrique de l'Ouest

Privés de leurs costumes et parures, de la lueur des torches et du rythme de leurs mouvements, les «masques» ne sont plus tels qu’ils étaient dansés dans leur contexte d’origine et deviennent, au musée, des «fragments». Loin des frustes classifications ethniques, ils demeurent cependant évocateurs de certains des grands cultes de l’Afrique subsaharienne côtoyés par l’islam depuis le 11e siècle.

Les sociétés initiatiques et leurs masques

En Afrique de l’Ouest, comme ailleurs sur le continent africain, certains masques sont, parmi d’autres objets sacrés, les instruments d’institutions initiatiques qui communiquent avec les puissances supérieures et manipulent un savoir secret. Dans un cadre rituel contrôlé par des officiants qualifiés, ces masques permettent d’accéder à la force et de l’orienter pour agir sur les rapports sociaux entre les hommes, les esprits et les ancêtres. Ils deviennent parfois des armes puissantes pour lutter contre les sorciers.


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