ETHOC 014742

ornement en os humain tiki ivi po’o

Retour aux résultats
014742
Ornement en os humain tiki ivi po’o
Polynésie française, îles Marquises, Nuku Hiva
Vers 1850
Os humain. H 4,2 cm
Don de René Gouzy en 1935
MEG Inv. ETHOC 014742

Géolocaliser l'objet
Issue d’un humérus ou fémur humain, cette petite figure anthropomorphe était utilisée comme parure ou pour la décoration de certains objets particulièrement précieux (tambours, conques marines, ustensiles domestiques). Le tiki ivi po’o était prélevé sur un ennemi vaincu et méprisé, dont on voulait désacraliser l'esprit. S’il était porté comme ornement de cheveux dans une mèche sur un crâne rasé, on disait que le porteur devait accomplir une vendetta. Parfois fabriqué à partir d’un os appartenant à un ancêtre, il servait à protéger des objets précieux contre les maléfices.
014742

Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique

Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/599.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_05_013879_016638.pdf

 

Ressources

Les restes humains

La Polynésie française

La Polynésie française, collectivité d’outre-mer de la République française, est composée d’environ 118 îles d’origine volcanique ou corallienne, réunies en cinq archipels: les îles de la Société, les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier et les îles Tuamotu.

Malgré le rattachement politique à la France, les habitants de ces archipels ressentent et expriment une forte identité polynésienne.

Les signes de rang, de pouvoir et de prestige

Les quelques œuvres provenant de cette région du monde permettent d’aborder le thème du pouvoir et du prestige, et de montrer la capacité communicative de l’art.
Des objets d’ornement, tels les bijoux et les parures, ainsi que les armes, deviennent des symboles de statut et dévoilent des codes qui servent à distinguer les êtres humains, pour affirmer le genre, la classe d’âge et la hiérarchie de celles et ceux qui les portent.

Bibliographie

  • Musée d'ethnographie. 1949. La parure dans le monde. Genève : Musée d'ethnographie, P. 21 et pl. 9, MEG Carl-Vogt, ME 1268

© 2021 Musée d'ethnographie, Genève