ETHMU 015522

Tambour sur cadre

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015522
Tambour sur cadre, de type senpô daiko (仙法太鼓) : «tambour des ermites»
Japon
Début du 20e siècle
Peau, bois, fer, cordon en soie. D 38 cm, H 11,5 cm
Don de Jean Romieux en 1937
ETHMU 015522

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Registres d'inventaires historiques

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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
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Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_05_013879_016638.pdf

 

Collections instrumentales

Une étude du médecin et anthropologue Georges Montandon publiée en 1919 et fondée sur la collection du MEG visait à tracer la «genèse» et la «descendance» des instruments de musique dans le monde. Les instruments y sont regroupés en différents ensembles, sous la forme de planches de photographies et de dessins. L'étude se conclut par une carte géographique permettant de visualiser la distribution des profils instrumentaux dans le monde.

L'étude ayant circulé dans les milieux scientifiques, la collection instrumentale du MEG, ainsi classifiée, fut largement citée et reprise par les chercheurs poursuivant l'entreprise rationnelle de classification. L'approche diffusionniste sera ensuite abandonnée au profit de travaux d'organologie comparative et d'inventaires contextualisés.

Membranophones

Les tambours ont longtemps été associés aux idiophones, instruments dont la source sonore provient de la vibration de la matière rigide dans laquelle ils sont construits, avec lesquels ils formaient la famille des «percussions». Cette appellation renvoie à un classement empirique hérité de la pensée symbolique antique, qui identifiait trois classes: cordes, vents et percussions.

Les travaux de classification menés depuis le 19e siècle ont mis en évidence l’incohérence de ce classement et proposent une systématique universellement applicable, fondée sur le seul critère du fonctionnement acoustique des instruments. Aujourd’hui, les tambours sont distingués de tous les autres types instrumentaux pour former la famille des membranophones.

Bibliographie

  • Landy, P.. 1967. Musique du japon. Berlin :, As 624, p. 180
  • Malm, W.P.. 1959. Japanese Music. Tokyo :, As 1421, p. 225, 227(d), 230.
  • Aubert, Laurent. 1991. Planete musicale, instruments de musique des cinq continents. Turin: Ivrea., 63

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